Décembre 2014
IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’associe à la communauté scientifique pour féliciter le Professeur Christophe Copéret (ETH Zürich) à l’occasion du Prix Paul Hemmet, en Catalyse fondamentale, qui vient de lui être attribué par la North American Catalysis Society (NACS)
Ce prix prestigieux récompense les apports du Professeur Copéret à la préparation de catalyseurs hétérogènes, selon une approche moléculaire qui repose sur la fonctionnalisation contrôlée des surfaces et sur la description atomique des espèces et des sites actifs superficiels, notamment grâce à la caractérisation par spectroscopie RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) appliquée au solide.
Cette approche a permis une compréhension approfondie de la structure des sites actifs et des mécanismes de réaction dans des procédés catalytiques, tels que la métathèse des oléfines et la polymérisation, permettant ainsi d’établir des relations structure-activité et une conception plus rationnelle des catalyseurs.
Dans le cadre d’une collaboration fructueuse initiée en 2010 entre le Professeur Christophe Copéret et IFPEN, la méthode de préparation basée sur cette approche moléculaire a été mise en œuvre pour la synthèse contrôlée de catalyseurs sulfures supportés. IFPEN s’est ainsi doté d’une méthodologie innovante qui a prouvé son intérêt pour des recherches exploratoires avec, à la clé, de fortes perspectives industrielles.
Une partie de ce travail collaboratif a été menée dans le cadre de la thèse de Thibault Alphazan, co-dirigée par le Professeur Copéret, laquelle a été récompensée par le prix de thèse Yves Chauvin 2014 à la fois pour l’excellence de son travail et pour avoir ouvert des perspectives dans l’exploration de nouvelles phases actives de catalyseurs sulfures utilisés en hydrotraitement [1,2].
Publication :
[1] Highly Active Nonpromoted Hydrotreating Catalysts through the Controlled Growth of a Supported Hexagonal WS2 Phase - T. Alphazan, A. Bonduelle-Skrzypczak, C. Legens, A-.S. Gay, Z. Boudene, M. Girleanu, O. Ersen, C. Copéret, P. Raybaud. ACS Catalysis 4 (2014) 4320–4331.
>> DOI : 10.1021/cs501311m
Brevets :
[2] T. Alphazan, A. Bonduelle-Skrzypczak, C. Legens, P. Raybaud, C. Copéret, Brevets FR3004967 et FR3004968 (31/10/2014).
• Traitement d’images et microscopie électronique - La fusion d’images pour « Voir plus » qu’avec de simples yeux
• La simulation en géosciences: un exemple d’outil au service de l’environnement, des énergies et du climat
• Hélène Olivier-Bourbigou élue membre de l’Académie des technologies
• Un nouveau traitement d’images pour optimiser la caractérisation des produits
> Fil d’Info Science
-----------------------------------
> Lettre d'information Science@ifpen
-----------------------------------
> Événements scientifiques