English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Publications > Info Science > Fil d'Info Science > ChemCatChem publie un numéro spécial sur la Catalyse en France - Le rôle structurant d’IFPEN reconnu

Fil d'Info Science

ChemCatChem publie un numéro spécial sur la Catalyse en France - Le rôle structurant d’IFPEN reconnu

Juin 2017

La revue scientifique ChemCatChem publie un numéro spécial sur la catalyse en France, dans lequel les chercheurs d’IFP Energies nouvelles sont mis à l’honneur.

IFPEN joue en effet un rôle structurant et fédérateur pour la recherche fondamentale en catalyse à l’échelle nationale et contribue au rayonnement de cette communauté au plan international.

  

  

Special Issue: French Conference on Catalysis

June 22, 2017
Volume 9, Issue 12
Pages 2022–2425

En mai 2016, la Société Chimique de France (SCF) promouvait l’organisation de la première conférence French Conference on Catalysis (FCCat), souhaitant ainsi poursuivre « l’héritage de Sabatier et Chauvin, deux prix Nobel français en chimie ».

  • Hélène Olivier-Bourbigou et Céline Chizallet, de la direction Catalyse et Séparation d’IFPEN, présidentes respectivement de la Division Catalyse de la SCF (DivCat), et du Groupe d’Etude en Catalyse (GECat), ont été très impliquées dans son organisation.
      
  • Le Groupe Français des Zéolithes (GFZ), présidé par Nicolas Bats, était également partie prenante, de même que la division de Chimie Industrielle de la SCF laquelle, à cette occasion, a remis son prix du meilleur chercheur à Malika Boualleg de la Direction Catalyse et Séparation.
      
  • La Direction scientifique d’IFPEN était également sponsor de cette conférence dont un compte-rendu a été publié dans le journal ChemCatChem.

L’évènement donne aujourd’hui lieu à un numéro spécial de ChemCatChem, avec pour éditeurs invités Hélène Olivier-Bourbigou, Céline Chizallet, Anne-Cécile Roger (Université de Strasbourg) et Hugo Petitjean (ICGM, Montpellier). Il comporte notamment une revue sur la catalyse en France, dont l’élaboration a été pilotée par la DivCat, et, parmi 45 articles, une douzaine de contributions ayant impliqué des auteurs d’IFPEN issus de trois directions de recherche distinctes.

Cette publication illustre :

  • le caractère structurant et fédérateur d’IFPEN pour la recherche fondamentale en catalyse au niveau national,
        
  • le rôle d'IFPEN dans la dynamisation d’un réseau, grâce à l’entretien de connexions vivaces avec des équipes françaises du meilleur niveau international dans le domaine.

Un positionnement et une implication également mis en lumière par les nombreux prix attribués ces dernières années à des doctorants et des chercheurs de la direction Catalyse et Séparation, et récemment encore par le très prestigieux Best PhD thesis Award 2017 de l’EFCATS (European Federation of Catalysis Societies) qui sera remis à Kim Larmier, déjà récompensé par le prix Yves Chauvin 2016, pour sa thèse réalisée en collaboration entre le Laboratoire de Réactivité de Surface (UPMC) et IFPEN.
      

+ Lettre d'information Science@ifpen n° 25

+ A lire sur le site Web du CNRS : Recherche sur la catalyse : au cœur du développement durable - Catherine Pinel (IRCELYON) et Hélène Olivier-Bourbigou (IFP Energies nouvelles)


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page