English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Publications > Analyses technico-économiques > Notes de synthèse Panorama > Panorama 2017 > Quelles stratégies des compagnies nationales chinoises sur les marchés pétroliers ?

Quelles stratégies des compagnies nationales chinoises sur les marchés pétroliers ?

Portées par la politique du “Go Global” depuis le début des années 2000 et bénéficiant du support des institutions financières domestiques – banques et fonds souverains –, les compagnies nationales (NOC) chinoises ont investi dans la plupart des zones géographiques riches en hydrocarbures et dans de nombreuses entreprises étrangères du secteur. Cinq objectifs principaux ont été observés : augmenter les réserves d’hydrocarbures, diversifier les fournisseurs, acheter des actifs spécifiques (technologies, capital humain), intégrer la chaîne de valeur pétrolière et gazière et poursuivre leur propre internationalisation. Les NOC chinoises concurrencent désormais les compagnies internationales (IOC) sur les marchés.



Ajouter un commentaire




(Le courriel ne sera pas affiché)



Texte anti-spam :*

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page