Le projet CAPME'UP, porté par les instituts Carnot Cetim (Institut technologique de mécanique), CEA LIST (Institut de recherche sur les systèmes numériques du CEA) et IFPEN Transports Energie (IFP Energies nouvelles), a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet "Carnot PME" du programme « Investissements d’avenir ».
Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-11-CRNT-02.
La R&D au service de la compétitivité des PME
CAPME’UP vise à accompagner les TPE, PME et ETI du secteur manufacturier dans le développement de leurs innovations en leur permettant d'accéder au meilleur niveau technologique.
En mettant à profit leurs synergies et en mutualisant leurs moyens scientifiques, techniques et humains, les trois partenaires du projet proposent aux entreprises une offre de transfert industriel adaptée à leurs besoins.
Offre technologique : 3 plates-formes pour les PME dédiées aux technologies « phare » du secteur manufacturier :
– Contrôles non destructifs
– Robotique interactive
– Intégration système
Cette collaboration a permis notamment de renforcer la synergie inter-Carnot et la consolidation de l’écosystème PME.
Pour illustrer les résultats, en toute fin de parcours du projet, les 3 partenaires ont organisé les Régionales de l’Innovation en septembre 2016 en parcourant la France à la rencontre des PME avec un leitmotiv : montrer que l’innovation est accessible à tous.
3 thématiques et 3 étapes : à l’IFPEN à Lyon et au Cetim à Senlis et à Nantes
Des échanges autour de témoignages d’industriels, d’expériences concrètes, des analyses d’experts, des démonstrations, des visites de laboratoires… ont étayé les événements.
Les PME présentes ont ainsi pu bénéficier directement des expertises et accompagnements de ces instituts technologiques dans leurs projets d’innovation.