English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Formation > IFP School > IFP School : former les acteurs de la transition énergétique

IFP School

IFP School : former les acteurs de la transition énergétique

La formation fait partie des missions statutaires d’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Elle est assurée par son école d’application, IFP School.

IFP School forme des professionnels compétents, ouverts et responsables, au sein de programmes de haut niveau conduisant à des diplômes internationalement reconnus.

 

Philippe Pinchon

 

Entretien avec ...

 

Philippe Pinchon, Directeur d’IFP School

 

Quels sont les enjeux en termes de formation des secteurs de l’énergie et des transports ?

Philippe Pinchon : Les besoins de l’industrie pour des professionnels de haut niveau sont importants parce que la technologie y occupe une place fondamentale et toujours plus cruciale, tant dans le secteur de l’énergie que dans celui de l’automobile. On peut citer par exemple l’hybridation des moteurs, l’offshore profond, les hydrocarbures non conventionnels ou les biocarburants. De plus, la pyramide des âges dans beaucoup de compagnies induit des prévisions de recrutement en nombre élevé dans les prochaines années. Enfin, les secteurs industriels qui nous concernent connaissent des évolutions importantes, ce qui nécessite des ingénieurs ayant une vision globale des problématiques énergétiques, et formés à la fois aux technologies d’aujourd’hui et aux nouvelles technologies de l’énergie.

Quelle plus-value IFP School apporte-t-elle à la formation initiale des étudiants ?

Ph. P. : Nos diplômés sont d’abord appréciés et recherchés par les entreprises pour leurs compétences techniques, qui leur permettent d’être immédiatement opérationnels à leur sortie de l’École. Leur vision globale du secteur dans lequel ils travaillent et leur compréhension des demandes sociétales les préparent à une évolution de carrière optimale.
Par ailleurs, la forte ouverture internationale d’IFP School apporte aux étudiants une énorme plus-value pour leur carrière en entreprise. En effet, leur expérience d’un environnement multiculturel dès l’École les prédispose à leur futur milieu professionnel et leur apprend à évoluer et à interagir au sein d’équipes internationales.

Quels sont les autres atouts d’IFP School pour former des professionnels de haut niveau ?

Ph. P. : L’École pratique une forte sélection à l’admission. Ainsi, ces dernières années, nous avons eu plus de dix candidatures pour un admis. Cela nous permet d’accueillir des talents du monde entier, non seulement d’un haut niveau académique, mais aussi avec un projet professionnel construit et des qualités personnelles d’ouverture. De plus, notre modèle pédagogique repose sur la diversité et la complémentarité du corps enseignant. Pour dispenser les cours, nous faisons appel, outre les professeurs permanents de l’École, tant à des spécialistes de l’industrie qu’à des chercheurs d’IFPEN. Les enseignements sont très appliqués et comportent de nombreux projets et études de cas à partir de données réelles, ainsi que des stages de terrain. Pour les élèves, cela correspond déjà à une mise en situation professionnelle.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

290
C'est le nombre d'élèves accueillis à l'automne 2016
par IFP School
dans ses 10 programmes de formation appliquée