Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Le marché automobile : le tableau de bord d’IFPEN n° 4 - Février 2018

Le marché automobile : le tableau de bord d’IFPEN n° 4 - Février 2018

février 2018

Accalmie en janvier, après un mois de décembre record pour les ventes de véhicules électriques

Les ventes de véhicules particuliers

Au niveau mondial, les ventes de véhicules particuliers ont progressé de 7 % en janvier par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,9 millions d’unités (figure 1). En rythme annuel, les ventes s’élèvent à 94,8 millions d’unités.
     
La croissance en Europe reste soutenue (+5 %) mais avec des disparités importantes entre les pays (- 6 % au Royaume Uni, + 2,5 % en France, + 12 % en Allemagne, + 20 % en Espagne).
   
En Chine, malgré l’arrêt de l'exonération de la taxe sur les véhicules, les ventes sont encore en augmentation de + 10,3 % à 2,8 millions de véhicules.

                                           Cliquer sur les images pour les agrandir

 

Les ventes de véhicules électriques et hybrides

Les derniers chiffres consolidés de ventes de VE (voitures électriques) pour 2017 comptabilisent 1,23 million de véhicules, en augmentation de 58 % par rapport à 2016.
Sur cette base, les estimations de ventes de VE pour 2018 devraient approcher les 2 millions d’unités, soit environ 1,9 % des ventes de véhicules (figure 3).
   
Aux USA, les ventes de VE en janvier ont fortement chuté (- 53 %) par rapport au record du mois de décembre. En glissement annuel, elles restent cependant en augmentation de 7 %. Les ventes de BEV (batteries électriques véhicules) progressent de + 13 % tirées par les ventes de la Model 3 de Tesla (figure 4).
    
En Europe, les ventes de VE en décembre sont en augmentation de + 11 %, pour une part de marché qui atteint les 2,7 % (figure 5). Si globalement sur l’année les ventes de PHEV (véhicules hybrides rechargeables) dépassent les ventes de BEV, ces dernières gagnent des parts de marchés (+ 48 % par rapport à 2016, vs. 32 % pour les PHEV). L’année 2018 semble cependant démarrer sur un rythme plus lent pour le VE, à l’image de la France où les ventes sont en baisse de 25 % par rapport à l’année dernière (figure 7).

En Chine, les ventes de VE sur la fin 2017 ont atteint un nouveau record avec plus de 102 000 véhicules vendus en décembre en augmentation de 130 % par rapport à 2016.
Au total, près de 600 000 VE ont été vendus en Chine l’année dernière. La part de marché des VE en Chine dépasse maintenant les 3,4 % (figure 6). La Chine a représenté près de la moitié du marché mondial des voitures à énergies alternatives en 2017.

    

La consommation de carburants

D’après de premières estimations, la consommation de biofuels (éthanol + biodiesel) en 2017 atteindrait 1,8 mboe/j en augmentation de 3,7 % par rapport à l’année dernière (figure 8). Les perspectives pour 2018 sont contrastées avec l’augmentation des mandats d'incorporation de biocarburants (Renewable Fuel Standard) aux USA, une reprise de la consommation au Brésil avec le programme RenovaBio et des incertitudes en Europe liées à la révision de la RED II.
    
Le 17 janvier dernier, le Parlement Européen a adopté sa position sur la révision de la directive énergies renouvelables (RED II). Pour le transport, les eurodéputés se sont prononcés pour maintenir l’objectif de 7 % au maximum de biocarburants de première génération et l’élimination dès 2021 des biocarburants produits à partir d’huile de palme.
Il s’est par ailleurs prononcé pour que la part cumulée des biocarburants dits avancés atteigne au moins 1,5 % en 2021, et soit portée à 10 % en 2030. Un compromis entre les positions du Parlement et de la Commission devrait être trouvé d’ici la fin de l’année.

En Europe, la part des véhicules diesel est tombée à 41 % en décembre, contre 48 % l’année dernière (figure 9). Sur l’année 2017, les ventes de véhicules diesel ont reculé de plus de 555 000 unités. Le prix du cobalt est en forte augmentation (+ 123 % en un an) dépassant désormais les 75 000 $/t sur le London Metal Exchange (figure 10). Dans ce contexte, certains constructeurs de batterie comme Samsung SDI commencent à mettre en place des stratégies pour recycler le cobalt des téléphones portables usagés et développer des batteries lithium-ion avec une teneur minimale (moins de 5 %) en métal.

En 2017, les ventes de véhicules légers à pile à combustible (FCEV) totalisent 3 380 unités en augmentation de 46 % par rapport à 2016 (figure 12). Le marché reste dominé par Toyota avec la Mirai qui totalise plus de 80 % des ventes.

 

La stratégie des constructeurs automobiles

Alors que les solutions de mobilité se multiplient, les constructeurs peaufinent leur stratégie.
  
Le groupe PSA a ainsi investi 100 millions d’euros dans plusieurs start-ups dans le domaine et a lancé il y a un an son Business Lab chargé de tisser des liens entre les jeunes pousses.
Le groupe poursuit en parallèle 12 expérimentations grandeur nature notamment sur la plateforme d’essais de véhicules entre particuliers (Demooz), sur les véhicules autonomes (nu Tonomy) ou les opérations d’entretien (Euro Repar Car Service City).
   
Par ailleurs, Ford a fait l’acquisition d’Autonomic et de sa plateforme Transport Mobility Cloud destinée à gérer les flux d’informations entre les véhicules connectés et les applications de services à la mobilité. Ford ambitionne à terme d’y réunir tous les constructeurs.
   
De plus, le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi s’est rapproché de Didi Chuxing, concurrent chinois d’Uber, et a rejoint sa plateforme visant l’autopartage de véhicules électriques.
Cette plateforme annonce la collaboration de constructeurs (Kia, BAIC, BYD, Chery, etc.), d’opérateurs d’infrastructures de transport d’énergie et de prestataires de services après-vente.
    

Sources : AIE, Bloomberg, DGEC, LMC, EAFO, ACEA, EERE, CNAAM, AVERE, blogs (ev-sales, insideevs, hybridcars, etc.)

Auteurs : Karine Beauquin - Jérôme Sabathier - Cyprien Ternel - Elisabeth Ubrich 
              de la Direction Économie et Veille d'IFPEN

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffres clés 2017

95,3 millions
de véhicules vendus

1,2 million
de véhicules électriques
(1,3 % des ventes)

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube