Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Geco air, l’appli Smartphone pour une mobilité plus propre

Geco air, l’appli Smartphone pour une mobilité plus propre

novembre 2016
Laurent Thibault

Entretien avec Laurent Thibault, Chef de projet Geco air à IFP Energies nouvelles (IFPEN)

 

Geco air, c’est quoi ?

Geco air, c’est une application smartphone gratuite, développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), pour sensibiliser chacun d’entre nous aux émissions polluantes liées à notre mobilité. L’objectif est de pouvoir aider chaque utilisateur à améliorer au quotidien, l’impact environnemental de ses déplacements. Nous l’avons créée avec le soutien de l’ADEME.

 

Comment ça marche ?

Grâce au GPS de mon smartphone, Geco air analyse les émissions liées aux trajets que j’effectue, quel que soit le moyen de transport utilisé (voiture, vélo, marche à pied, transports en commun).
 
Geco air couple de façon innovante les technologies de l’information avec l’expertise d’IFPEN dans la modélisation des véhicules, pour un résultat très fiable. Avec toutes ces infos, Geco air m’indique ainsi chaque jour et pour chacun de mes trajets un score mobilité, baromètre de la mobilité propre !
 
L’application délivre aussi des conseils personnalisés : elle m’aide à modifier ma façon de conduire pour réduire l’empreinte de mes déplacements. Elle me recommande  également de privilégier les modes de déplacements « doux », comme le vélo, pour certains trajets courts et fortement polluants. En suivant les conseils de Geco air, mes émissions polluantes peuvent être réduites de 50 % !

                                                   > Télécharger le flyer (PDF, 6 Mo)
 

Pourquoi utiliser Geco air ?

Geco air nous aide à réduire, de façon concrète et réelle, l‘impact de nos déplacements sur l’environnement et la santé, et à changer nos habitudes pour une mobilité plus propre.
 
De plus, à l’échelle de la communauté des utilisateurs Geco air, les données générées permettront de mieux connaître la pollution atmosphérique près de chez nous, et d’aider à la diminuer.
 
Ainsi, utiliser Geco air, c’est s’engager dans une démarche citoyenne, et vouloir jouer un rôle plus actif dans la réduction de l’impact environnemental des transports. Car plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus l’efficacité sera grande !
 

> Télécharger Geco air sur l’Apple Store

 

> Télécharger Geco air sur GooglePlay

                   

    

En savoir plus : www.gecoair.fr

8-10 juin 2017
IFPEN présente à Futur en Seine sa nouvelle application Geco air pour une conduite responsable

 

 

Vidéo :
Laurent Thibault, invité au salon Pollutec
> La Grande Émission Innovation - Air/Climat/Énergie

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube