Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Les grands débats > Comment gérer la transition énergétique ?

Comment gérer la transition énergétique ?

Comment gérer la transition énergétique ?

Le XXIe siècle est confronté à un défi énergétique sans précédent. La demande mondiale, en particulier dans le domaine des transports, croît de façon massive et inéluctable. Les ressources en pétrole et en gaz, matières premières non renouvelables, ne pourront y répondre indéfiniment ; mais il n'existe pas pour autant d'autres énergies susceptibles de les remplacer rapidement et massivement.
Parallèlement, la question du changement climatique se pose de façon de plus en plus urgente. Dès lors, comment garantir un avenir énergétique durable ? Comment assurer la pérennisation de notre approvisionnement en énergie tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ?
En préparant l'avenir et en s'engageant dans la transition énergétique. Il s'agit de mettre en place les conditions d'une mutation progressive et équilibrée, fondée sur le développement d’un bouquet d'énergies diversifiées répondant aux contraintes environnementales, en attendant l’émergence de nouveaux substituts.

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Notre engagement dans la COP21

En décembre 2015, la France a présidé la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

 > IFPEN, acteur COP21 : des innovations pour relever les défis du changement climatiques