Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Les clés pour comprendre > Le stockage massif de l'énergie

Le stockage massif de l'énergie

La transition écologique et énergétique apparaît pour tous comme nécessaire pour satisfaire les besoins d'une population mondiale croissante, en respectant les contraintes environnementales.

Elle sera fondée sur un mix énergétique durable où l'utilisation des énergies renouvelables devrait s'intensifier pour répondre à l'augmentation de la demande d'énergie électrique mondiale. Ainsi, l'AIE (Agence internationale de l'énergie) prévoit que 40 % de l'électricité proviendra des énergies renouvelables avant 2050. Parmi ces énergies renouvelables, certaines ont une production irrégulière et intermittente. Le stockage d'énergie est une des solutions pour accroître leur déploiement au sein d'un réseau électrique efficace et intelligent.

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Citation

"La montée en puissance attendue de l'électricité d'origine éolienne ou solaire imposera certainement progressivement des moyens de stockage massifs d'énergie. Même si de nombreuses incertitudes demeurent aujourd'hui, l'importance de l'enjeu justifie pleinement la mobilisation de tous les acteurs dans ce domaine, en particulier en termes de recherche, face aux nombreux défis scientifiques et technologiques posés par les différentes solutions envisagées, à concevoir ou à améliorer."
 
Catherine Ponsot-Jacquin ,
Direction de la Stratégie IFPEN