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Économie et Veille

Analyses environnementales – ACV

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation visant à quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. Tous les impacts potentiels sur l'environnement sont quantifiés, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des déchets (« du berceau à la tombe » selon l’expression consacrée). Il s’agit donc d’une approche globale, multi-étapes et multicritères, normée (ISO 14040) et recommandée par l’Union européenne.
 

L’équipe ACV

• Anne Bouter

Anne Bouter
 

Anne Bouter est ingénieur agronome de Montpellier SupAgro (2010). Elle a rejoint l’équipe ACV d’IFPEN en janvier 2013, après une expérience en cabinet de conseil chez PwC (2010) et en bureau d’études chez Quantis (2011), ainsi qu’une année à l’INRA en tant qu’ingénieur de recherche (2012). Ses travaux portent essentiellement sur l’évaluation environnementale des bioénergies et biomatériaux, en lien étroit avec la prise en compte des diverses problématiques liées à la biomasse.
 
Thèmes : ACV, bioénergies, ressources en biomasse, changement d’affectation des sols, mobilité.
 
> Researchgate | anne.bouter@ifpen.fr

     

• Pierre Collet

Pierre Collet
 

Pierre Collet est ingénieur agronome (2008) et docteur en génie des procédés de Montpellier SupAgro (2012). Il a rejoint l’équipe ACV d’IFP Energies Nouvelles en juillet 2012, et a été détaché au sein de l’institut de transition énergétique IDEEL en région lyonnaise de 2013 à 2015. Ses travaux portent sur l’évaluation environnementale de filières de production de bioénergies (biogaz et biocarburants) et sur la prise en compte des variabilités spatiales et temporelles en ACV.
 
Thèmes : ACV, bioénergies, variabilité, changement d’affectation des sols, changement climatique.
 
> Researchgate | Google Scholar | pierre.collet@ifpen.fr

     

• Cyprien Ternel

Cyprien Ternel
 

Cyprien Ternel est ingénieur de l’Ecole Centrale Marseille (2003) et docteur en physique énergétique (thèse CIFRE PSA Peugeot-Citroën et Université de Rouen, 2006). Après avoir passé 7 ans dans la direction « Système Moteur Véhicule » à IFPEN, il intègre l’équipe ACV en janvier 2014. Ses travaux portent essentiellement sur l’évaluation environnementale et économique dans le secteur des transports (véhicules électrifiés) et de l’amont pétrolier (bilans du puits à la roue de carburant).
 
Thèmes : ACV, raffinage, extraction, bioénergie, mobilité.
 
> Researchgate | cyprien.ternel@ifpen.fr

     

Doctorants :

     

• Ariane Albers (2016-2019)

Ariane Albers
 

Ariane Albers est titulaire d’un master d’ingénieur en analyse des flux de matières (2015) et d’un master de science en coopération internationale (2013). Elle a commencé un doctorat à IFP Energies Nouvelles en 2016 portant sur l’intégration des dynamiques de stockage et de déstockage du carbone de la biomasse dans l’évaluation du changement climatique lors de l’utilisation de biocarburants ou de biomatériaux. 
 
Thèmes : ACV, changement climatique, carbone biogénique, biomatériaux.
 
ariane.albers@ifpen.fr

     

• Laure Patouillard (2013-2017)

Laure Patouillard
 

Laure Patouillard est ingénieure diplômée de l’ENSTA Paris-Tech (2009). Elle a rejoint l’équipe ACV d’IFP Energies Nouvelles de 2009 à 2013. Depuis septembre 2013, elle a commencé une thèse en partenariat entre IFPEN, le CIRAIG et l’INRA. Sa thèse porte sur le développement de la régionalisation en ACV conséquentielle, appliqué aux filières alternatives pour le transport en France.
 
Thèmes : ACV, ACV conséquentielle, incertitude, modélisation, Impact Word+, mobilité.
 
> Researchgate | Google Scholar | laure.patouillard@ifpen.fr, laure.patouillard@polymtl.ca

  

Les projets ACV récents menés à IFP Energies Nouvelles

 

Avec l’ADEME :

 
  • Biobutterfly (2013-2021) : création d’une filière de production de caoutchoucs synthétiques innovants issus de la biomasse, à travers le développement d’un procédé de production de butadiène biosourcé. >> Vidéo
    Référent(s) : C. Querleu
     
  • DEMOS (2012-2015) : conception d’une armature de siège allégée par utilisation d’une structure multimatériaux, visant à réduire de 30% le poids par rapport à une armature de siège classique en acier.
    Référent(s) : C. Querleu
     
  • E4T (2016-2017) : Analyse environnementale de véhicules (léger et utilitaire) avec prise en compte des phases de fabrication (carrosserie, moteur, batterie), utilisations (consommation et émissions polluantes) et fin de vie (recyclage des batteries des VE notamment). Comparaison des résultats entre véhicules thermiques et électriques, en fonction de l’usage (urbain, extra-urbain) et du kilométrage annuel.
    Référent(s) : A. Bouter ; C. Ternel
     
  • VERTIWIND (2011-2016) : développement d’une technologie d’éolienne offshore flottante à axe verticale.
    Référent(s) : A. Bouter
     
 

Avec l’ANR :

 
  • GreenAlgOhol (2014-2018) : évaluation des potentialités d’une filière de macroalgues vertes cellulosiques pour la production de bioethanol – preuve de concept technique et durabilité. 
    Référent(s) : P. Collet
     
 

Avec la Commission européenne :

 
  • COST EUALGAE (2014-2017) : réseau européen pour le développement de bio-produits à partir d'algues.
    Référent(s) : P. Collet
     
  • Photofuel (2015-2019) : développement de technologies de production de carburant par voies biocatalytiques et évaluation de leur impact sur la composition des carburants et de leur comportement sur les performances des moteurs.
    Référent(s) : A. Bouter ; C. Ternel
     
  • Scelectra (2012-2015) : identification des politiques publiques favorisant le développement de la mobilité électrique européenne (véhicules particuliers électriques et hybrides rechargeables) à horizon 2030 et évaluation de leurs impacts environnementaux ainsi que de leurs coûts externes.
    Référent(s) : F. Bouvart
     
 

Avec d’autres partenaires :

 
  • ACV prospective (SCORELCA, 2016) : état de l’art sur les analyses prospectives énergies et ressources ainsi que sur les ACV prospectives. Développement d’une méthodologie et propositions de recommandations pour guider les praticiens ACV souhaitant réaliser une ACV prospective.
    Référent(s) : F. Bouvart
     
  • BioTfuel (depuis 2010) : projet en partenariat avec AXENS, le CEA, Sofiprotéol, Thyssenkrupp et Total portant sur le développement et la mise sur le marché d’une chaîne de procédés permettant de produire du biogazole et du biokérosène de 2e génération.
    Référent(s) : A. Bouter ; F. Bouvart
     
  • Futurol (2010-2018) : Mise sur le marché d'un procédé, de technologies et de produits (enzymes et levures) pour assurer la production de bioéthanol de deuxième génération à partir de plantes entières dédiées mais aussi de coproduits agricoles et forestiers, résidus verts et autre biomasse lignocellulosique.
    Référent(s) : C. Querleu
     
  • MIT1 (ITE PIVERT, 2012- 2016) : Mise en place des modèles et outils génériques, pour l’optimisation de la bioraffinerie (en terme de coûts et d'émissions de polluants), son évaluation environnementale et pour l’évaluation des risques industriels.
    Référent(s) : C. Querleu
     
  • EVALBIORAF (ITE PIVERT, 2013-2016) : Définition d’un modèle spécifique de bioraffinerie qui tient compte des procédés de transformation « basiques » allant des intrants jusqu’à la production d’huile. 
    Référent(s) : C. Querleu
     
  • AMINOL-TRL6 (ITE PIVERT, 2016-2019) : développement d’un procédé de synthèse de triglycérides aminohydroxylés à travers l'étude de paramètres clefs visant à atteindre un TRL6 sur l'échelle de niveau de maturité technologique en trois ans.
    Référent(s) : P. Collet ; C. Querleu
     

 

Thèses

• JF Portha (2005-2008) : « Méthodologie pour tenir compte de l’impact environnemental d’un procédé lors de sa conception ». Co-encadrement IFPEN / ENSIC

• Manuel Heredia (2009-2012) : « Méthodologies d’analyse environnementale des filières bioénergie : approches par analyse de cycle de vie et nouvelles approches spatiales ». Co-encadrement IFPEN / I2M

• Fabio Menten (2009-2013) : « Nouvelles approches pour l’évaluation environnementale des biocarburants avancés ».  Co-encadrement IFPEN / Arts & Métiers ParisTech

  

Publications

• F. Bernard, A. Prieur (2007). Biofuel market and carbon modeling to analyse French biofuel policy. Energy policy 35 (12), 5991
 
• A. Prieur, R. Tilagone (2007). A Detailed Well to Wheel Analysis of CNG Compared to Diesel Oil and Gasoline for the French and the European Markets. SAE Technical Paper
 
• A. Prieur, F. Bouvart, B. Gabrielle, S. Lehuger (2008). Well to Wheels Analysis of Biofuels vs. Conventional Fossil Fuels : a Proposal for Greenhouse Gases and Energy Savings Accounting in the French Context. SAE Technical Paper
 
• F. Bouvart, A. Prieur (2009). Comparison of Life Cycle GHG Emissions and Energy Consumption of combined Electricity and H2 production pathways with CCS : Selection of technologies with Natural Gas, Coal and Lignite as fuel for the European HYPOGEN Programme. Energy Procedia 1, 3779
 
• F. Bouvart, P. Coussy, J. Heng, P. Michel, Y. Menard (2011). Environmental Assessment of Carbon Capture and Storage Deployment Scenarios in France. Energy Procedia 4, 2518
 
• X. Montagne, P. Porot, C. Aymard, C. Querleu, A. Bouter, D. Lorne, JP. Cadoret, I. Lombaert-Valot, O. Petillon (2013). Algogroup: Towards a Shared Vision of the Possible Deployment of Algae to Biofuels, Oil & Gas Science and Technology 68, 875
 
• F. Menten, B. Chèze, L. Patouillard, F. Bouvart (2013). A review of LCA greenhouse gas emissions results for advanced biofuels: The use of meta-regression analysis. Renewable and Sustainable Energy Reviews 26, 108
 
• F. Menten, S. Tchung-Ming, D. Lorne, F. Bouvart (2015). Lessons from the use of a long-term energy model for consequential life cycle assessment: the BTL case. Renewable and Sustainable Energy Reviews 43, 942
 
• P. Collet, A. Hélias, L. Lardon, JP. Steyer, O. Bernard (2015). Recommendations for Life Cycle Assessment of algal fuels. Applied Energy 154, 1089
 
• P. Collet, E. Flottes, A. Favre, L. Raynal, H. Pierre, S. Capela, C. Peregrina (2016). Techno-economic and Life Cycle Assessment of methane production via biogas upgrading and power to gas technology. Applied Energy , in press
 
• L. Patouillard, P. Collet (2016). Sensitivity of Technical Choices on the GHG Emissions and Expended Energy of Hydrotreated Renewable Jet Fuel from Microalgae. Oil & Gas Science and Technology 71 (1), 11
 
• L. Patouillard, C. Bulle, M. Margni (2016). Ready-to-use and advanced methodologies to prioritise the regionalisation effort in LCA. Matériaux & Techniques 104 (1), 105

 

Evénement

Les Rencontres scientifiques d’IFPEN accueillent la Journée thématique annuelle EcoSD 2017 : La spacialisation en ACV : Intérêts, faisabilité et limites pour éco-concevoir
IFPEN, Rueil-Malmaison, 23 mars 2017


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

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Notes de synthèse - Panorama 2017

Des notes de synthèse rédigées par les experts d’IFPEN apportent un éclairage sur les principales problématiques scientifiques, technologiques, économiques et industrielles des secteurs de l’énergie, des transports et de l’environnement.
  
> Télécharger les notes de synthèse