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Optimiser l’utilisation des carburants

Quel que soit le type de carburant utilisé, conventionnel ou alternatif, l’adéquation entre le moteur et le carburant permet de garantir des performances énergétiques et environnementales optimales. L’introduction de carburants à bas carbone (gaz naturel, éthanol, hydrogène, etc.) requiert en particulier des technologies spécifiques.

IFPEN travaille au développement de nouveaux couples moteur/carburant à faibles émissions et à forte efficacité énergétique.

La problématique de la production des carburants alternatifs est traitée dans le chapitre « Énergies nouvelles »

 

Une campagne de tests en usage réel du concept Cigal

Pour étudier le potentiel du gaz naturel véhicule, IFPEN a développé un concept de combustion dual-fuel baptisé Cigal, reposant sur l’injection simultanée de gaz et d’essence. Validé sur plusieurs moteurs optimisés pour un fonctionnement au gaz naturel, ce concept a fait l’objet d’une première démonstration sur véhicule en 2015, affichant des résultats satisfaisants en termes de consommation et d’émissions de particules et de CO2. 

Les travaux se poursuivent désormais dans le cadre du projet Casual, accepté en juillet 2016 par l’Ademe Auvergne–Rhône-Alpes. Associant IFPEN et une entreprise spécialisée dans la « livraison du dernier kilomètre », ce projet d’un an, dont six mois de roulage sur une mini‑flotte de véhicules, vise à démontrer l’intérêt en usage réel du concept Cigal et à recueillir des informations sur les consommations respectives des deux carburants, afin d’optimiser les réservoirs utilisés.

                             Démonstrateur véhicule utilisant le concept Cigal.  

 

Démonstration d’un concept prometteur d’octane à la demande

Lancé par l’Aramco Fuel Research Center* (AFRC) en collaboration avec IFPEN, le projet Octane on Demand vient de se terminer après trois ans de R&I.

L’objectif est de permettre l’utilisation de carburants moins raffinés à faible charge, tout en optimisant le rendement du moteur. Une motorisation dual-fuel à allumage commandé munie d’un système d’alimentation carburant capable d’adapter l’indice d’octane en fonction des sollicitations du conducteur a été développée. Les travaux se sont achevés par la réalisation d’un démonstrateur véhicule utilisant un couple naphta/éthanol. Celui-ci présente un bon niveau d’agrément de conduite, respecte les normes Euro 6 et apporte un gain en termes d’émissions de CO2 comparativement au véhicule de série.
  

          Démonstrateur véhicule Octane on Demand : collaboration AFRC avec IFPEN

  
* Antenne française d'Aramco Overseas Company (AOC), filiale de Saudi Aramco

En savoir plus
 + Développement industriel > Transports
 + Espace découverte > IFPEN engagé dans la mobilité durable


 

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80 %
Part de marché du moteur à essence au niveau mondial en 2020