English version
Flux RSS
Accueil

Panorama 2017 - « Révolution numérique dans l’industrie : quels impacts dans les secteurs de l’énergie et des transports ? »

24 janvier 2017
Paris – Espace Saint-Martin

Panorama 2017

> Notes de synthèse et présentations des orateurs : www.panorama-ifpen.fr

 
Automobile, aéronautique, cosmétique, pharmacie, énergie… aucun secteur n’échappe à la révolution du numérique. Marchés, produits, processus, organisations, salariés, toutes les dimensions de l’entreprise sont concernées. Pour rester compétitive et se développer, l’entreprise doit évoluer en profondeur. Elle doit redéfinir son rôle et ses objectifs, son modèle économique, ses schémas d’innovation, de production et de distribution, tout comme sa culture ainsi que sa relation avec son marché et ses clients. Les industries de l’énergie et des transports sont également concernées. Mais ont-elles pleinement pris la mesure de cette nouvelle donne économique et comment s’y préparent-elles ?

Le traitement des données numériques est utilisé depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’énergie et des transports. Des centaines de milliers de capteurs et d’appareils intelligents surveillent et contrôlent les équipements installés ou embarqués. Si le manque de données est rarement un problème, leur bonne exploitation reste un défi constant afin de corriger ou d’améliorer les processus existants. Une meilleure intégration et maîtrise du numérique au niveau des systèmes de production et des modèles d’affaire est désormais un enjeu majeur pour la performance et la compétitivité des entreprises.

 

> Voir les vidéos de l'événement

 
Les technologies du numérique sont au cœur de la transition énergétique et sont appelées à jouer un rôle structurant dans l’intégration des énergies renouvelables variables, dans  le développement de l’efficacité énergétique et de la réduction des consommations.

Dans le secteur de l'électricité, la véritable révolution numérique commence à peine. Bien sûr, le digital y est présent depuis longtemps. Mais les transformations liées à la mutation structurelle du parc de production électrique, aux ruptures d'usages résultant du numérique et des objets connectés, vont avoir des impacts d'autant plus importants pour le système électrique qu'il était jusqu'à présent extrêmement concentré.

Avec des cours du brut qui ont chuté de plus de 50% depuis juin 2014, en raison d’une production qui dépasse la demande,  les secteurs pétrolier et gazier sont en crise. Le numérique peut-il représenter, pour les entreprises de ces secteurs et les pays producteurs, une  voie de redressement et de croissance ?

La révolution numérique bouleverse également l’offre de mobilité et nos comportements. La multiplication des terminaux mobiles et des objets connectés, la mise en réseau des individus et des véhicules, les alimentent et les renforcent.

Tous secteurs confondus, le recrutement, la formation et les carrières sont impactés par cette nouvelle entreprise 4.0. Cette mutation est-elle un enjeu fort de recrutement des générations qui arrivent sur le marché du travail ? Qu’en est-il des aspirations métiers de cette nouvelle génération, sont-elles indissociables du numérique, poussant ainsi également l’entreprise à se transformer ?

Quels sont réellement les impacts et les enjeux de l’avènement du numérique dans les entreprises ? Comment se préparent-elles à cette révolution que certains n’hésitent pas à comparer à la révolution industrielle d’hier ?
 

Plus d'information : www.panorama-ifpen.fr
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube