English version
Flux RSS
Accueil

The Scienc’Innov Workshops of IFP Energies nouvelles - Quelle organisation des marchés de matières premières (énergie, métaux, etc.) dans le contexte de la transition énergétique ? (EM2018)

18-19 juin 2018
IFPEN, Rueil-Malmaison (près de Paris) - France


 

 

>>  Toutes les informations sur 
       www.ws-em2018.com

 

L'industrie de l'énergie est confrontée à des défis nombreux et structurants : les marchés des matières premières évoluent rapidement et les différents acteurs doivent faire face à des incertitudes concernant leurs besoins d'investissements et la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques dans le contexte de transition énergétique mondial.
   
Les entreprises doivent développer une vision stratégique des enjeux énergétiques et réinventer leur rôle sur des marchés de plus en plus interconnectés.
   
Les prix élevés et volatils observés sur les marchés des commodités au cours de la dernière décennie ont fait place à des prix relativement bas et à de nombreuses incertitudes concernant leurs évolutions.
    
Le débat sur le pic pétrolier a ainsi cédé la place à des développements sur le pic de demande, sur la criticité de certains matériaux stratégiques (cobalt, lithium, etc.) et sur les relations énergie-économie-environnement.
   
Dans les industries gazière et électrique, les questions de flexibilité, de réponse aux besoins des consommateurs, de stabilité des réseaux et d’intégration des marchés sont désormais au centre des débats.
    
Les évolutions récentes ont créé des incertitudes supplémentaires dans un environnement énergétique mondial déjà complexe et en évolution rapide, dans lequel de nouveaux acteurs et de nouvelles économies (Chine, Inde, etc.) jouent désormais les tous premiers rôles.
    
Les développements politiques internationaux remodèlent les équilibres géopolitiques invitant l’ensemble des acteurs (Etat, entreprises, etc.) à s’interroger sur leur place et sur les conséquences de leur stratégie au niveau local, national et international.
    
Dans ce contexte, IFPEN a organisé une conférence sur la nouvelle organisation des marchés des matières premières dans le contexte de transition énergétique (EM 2018).
    
EM 2018 a examiné les nouvelles stratégies industrielles et les changements observés sur les marchés des matières premières. Cette conférence a permis de présenter les derniers développements de la recherche théorique et appliquée sur l’ensemble des questions posées dans les domaine de l'économie industrielle, de l’économie de l’environnement et de l’économie de l’énergie.

Keynote speakers:

 

Emmanuel Hache

Correspondant scientifique :

Emmanuel Hache
IFP Energies nouvelles - Direction Économie et Veille
Tél. : 01 47 52 67 49
em2018@ifpen.fr

 

Sophia Chorazewiez

Contact Organisation :

Sophia Chorazewiez
IFP Energies nouvelles - Direction de la Communication
Tél. : 01 47 52 67 21
em2018@ifpen.fr

 

  

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page