English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Dossiers > L'IFP, acteur majeur du PROJET FUTUROL

Dossiers

L'IFP, acteur majeur du PROJET FUTUROL


Conférence de presse (11/09/2008 - Paris)

L'IFP est l'un des acteurs majeurs du PROJET FUTUROL qui vise à mettre sur le marché un procédé de production d'éthanol dit de deuxième génération - à partir de la biomasse non alimentaire comme la paille ou les résidus forestiers - d'ici à 2015.
 
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'IFP en matière de diversification des sources de carburant pour le transport et de réduction des émissions de CO 2. L'IFP apporte une compétence scientifique reconnue et des solutions technologiques innovantes tant dans le développement de procédés de production de biocarburants que sur l'étude de l'impact de leur utilisation dans les moteurs (performances, encrassement, comportement du lubrifiant, etc.).
 
Parallèlement à la voie biologique de valorisation de la biomasse lignocellulosique, l'IFP étudie également la voie thermochimique de production de carburant diesel de synthèse BtL (Biomass To Liquid). L'IFP travaille également sur les voies de transformation permettant de produire des composants pour gazole à partir d'éthanol.
 
Au sein du PROJET FUTUROL, l'IFP apporte plus particulièrement ses compétences dans les domaines suivants :

  • le développement des procédés pour la simulation et l'optimisation des schémas de procédés, l'évaluation technico-économique ainsi que l'analyse du cycle de vie "du champs à la roue",
     
  • le génie des procédés, en particulier pour le choix des voies de prétraitement de la biomasse, la définition des équipements et l'optimisation des conditions opératoires associées,
     
  • l'optimisation de l'hydrolyse enzymatique avec le développement de modèles cinétiques, de méthodes d'analyse et de tests de caractérisation spécifiques,
     
  • la conception du pilote de validation et d'un prototype de démonstration,
     
  • l'évaluation quantitative des gisements de biomasse et l'élaboration de modèles d'approvisionnement à l'échelle d'une unité de production.
     

Premier partenaire financier de Futurol (contribution de l'IFP à hauteur de 25 %), l'IFP va mobiliser plusieurs équipes de recherche en biotechnologies, procédés, analyse économique et de cycle de vie, etc. Cela représentera en moyenne 10 personnes par an pendant 8 ans (ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants).
 

ligne de séparation orange
Projet Futurol : présentation de Olivier Appert

Communiqué de presse : "Projet Futurol : Lancement du projet de Recherche et Développement de bioéthanol de 2ème génération" (11/09/2008)
 
 

Picto PDF

 
Picto PDF

+ Espace Découverte > Zoom : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ? (Septembre 2008)

 

+ En savoir plus : Le site du pilote Futurol

Liste de liens externes


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

Fax : 01 47 52 70 96

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Espace Découverte - Zoom : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ?

Espace Découverte - Zoom sur : Quel avenir pour les biocarburants dits de 2e génération ?

Pierre Porot, directeur adjoint Procédés à IFP Energies nouvelles, nous explique quelles sont les perspectives de développement de ces biocarburants.