English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Dossiers > Captage et stockage géologique du CO2 - Innovation et enjeux industriels

Dossiers

Captage et stockage géologique du CO2 - Innovation et enjeux industriels

Logos IFP - ADEME - BRGM

Conférence de presse (02/10/2007 - Paris, Press Club de France)

La prise de conscience de la communauté internationale et la convergence des données scientifiques autour du réchauffement climatique rendent urgent le déploiement dans le monde des techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle aux efforts entrepris pour réduire les émissions de CO 2 et développer les énergies de substitution, le captage et le stockage géologique sont une voie prometteuse, aux enjeux économiques et industriels considérables.

En effet, la croissance de la demande énergétique mondiale ne permettra pas de s'affranchir rapidement de l'utilisation des énergies fossiles - pétrole, gaz naturel et charbon - principales émettrices de gaz à effet de serre.

En préambule au deuxième colloque international * qu'ils organisent les 4 et 5 octobre 2007 sur cette problématique, et plus particulièrement sur les premiers retours d'expérience d'un certain nombre de chantiers pilotes à travers le monde, l'IFP, l'ADEME et le BRGM dressent un état des lieux des recherches en cours : Quelles sont les réelles avancées technologiques du captage et du stockage géologique du CO 2 ? Quelles sont les potentialités de stockage en aquifère profond en France, en Europe et dans le monde ? Quels sont les critères de sécurité, de surveillance, de monitoring et de maîtrise des impacts qui doivent être définis ? Quelles sont les filières industrielles d'ores et déjà engagées dans cette voie ? A quelle échéance peut-on imaginer un déploiement industriel ? Y a-t-il un cadre juridique et réglementaire en place ?

* Le colloque s'est tenu à l'hôtel "Le Méridien Etoile" à Paris (Porte Maillot).
L'Atelier CO2Geonet de formation et de dialogue sur le stockage géologique du CO 2 s'est tenu le 3 octobre 2007 aux Salons Hoche à Paris.

Liste de liens externes


Contact presse

IFP

Anne-Laure de Marignan

Tel. : 01 47 52 62 07

Fax : 01 47 52 70 96

presse@ifp.fr

Contact Presse

ADEME/H&B Communication

Nadège Chapelin

Tel. : 01 58 18 32 45

n.chapelin@hbcommunication.fr

Contact Presse

BRGM

Danièle Roblin

Tel. : 02 38 64 39 76

d.roblin@brgm.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube