English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Dossiers > Captage et stockage géologique du CO2 - Accélérer le déploiement

Dossiers

Captage et stockage géologique du CO2 - Accélérer le déploiement


Conférence de presse (3 novembre 2009)

Pour résoudre le problème des émissions de CO 2 et lutter contre le réchauffement climatique, nous devons simultanément :

  • réduire notre consommation d'énergie ;
  • réduire la teneur en carbone dans nos bouquets énergétiques ;
  • capter le CO 2 au niveau des industries et le stocker dans des formations géologiques profondes.

Le captage et le stockage du CO 2 (CSC) peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 20 % au niveau mondial. Des sites pilotes ont été lancés dans le monde entier et plusieurs pays et organisations élaborent déjà des directives et des réglementations pour orienter le développement de cette technologie émergente.

L'IFP, l'ADEME et le BRGM dressent un état des lieux des recherches en cours : Quel est le cadre réglementaire en Europe ? au niveau international ? Quelles sont les stratégies de déploiement du CSC ? Quels investissements et incitations sont nécessaires pour accélérer le déploiement du CSC ? Comment passer du projet pilote au démonstrateur ? Comment relever les défis technologiques du captage et du stockage ? Quels efforts de formation et de communication doivent être associés ? Quels sont les projets concrets en France ?

Liste de liens externes


Contact presse

De Marignan

Anne-Laure

Tel. : 01 47 52 62 07

Fax : 01 47 52 70 96

presse@ifp.fr

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube