Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Le projet européen SiteChar, piloté par IFP Energies nouvelles, distingué parmi les Etoiles de l'Europe

17 décembre 2014

SiteCharCO2

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a remis, le 16 décembre dernier, une des 12 Etoiles de l’Europe 2014 à Florence Delprat-Jannaud, coordinatrice du projet SiteChar porté par IFP Energies nouvelles (IFPEN), sur le stockage géologique du CO2. Cette récompense traduit l’engagement d’IFPEN dans la recherche européenne sur les technologies bas carbone permettant de lutter contre le changement climatique.

IFPEN, acteur de la recherche européenne

IFPEN a participé à 30 projets financés par le 7e PCRDT. SiteChar compte parmi les 4 projets coordonnés par IFPEN avec LESSCCV, Cocate (transport du CO2) et Octavius (démonstration de captage du CO2). IFPEN se classe ainsi parmi les 30 premiers participants français dans le cadre du programme coopération du 7e PCRDT qui avait vocation à financer des projets collaboratifs thématiques. Le choix pour IFPEN de s'investir dans un programme européen répond à une véritable démarche stratégique visant l'efficacité et la performance. Les collaborations européennes structurantes permettant d’accélérer le processus d’innovation sont privilégiées. Cette stratégie s'est révélée très positive avec un taux de succès de 37%, qui place IFPEN bien au-dessus de la moyenne européenne (22%) et de la moyenne nationale (25,5%).
Dans la continuité de ces actions, IFPEN a répondu aux premiers appels à propositions d’Horizon 2020. 10 propositions ont ainsi été déposées dans le domaine des transports propres, des énergies bas carbone et des nanotechnologies.

IFPEN pilote de SiteChar, un projet à forte dimension collaborative

Le stockage géologique du CO2 est une des technologies clé pour lutter contre le changement climatique. Ses enjeux techniques, réglementaires et sociétaux requièrent une approche européenne.Sous la houlette d’IFPEN, des experts de la recherche industrielle et universitaire ainsi que de la sphère étatique, provenant de 17 organisations et de 9 pays de l’UE, ont mis leurs compétences en commun. Durant trois ans, SiteChar s’est appliqué à améliorer la gestion d’un site de stockage de CO2, et par là-même, à le rendre plus sûr, et à répondre aux interrogations de la société civile. Une méthodologie pour l’évaluation des sites de stockage et l’octroi des permis ainsi qu’une base d’informations précieuses pour la définition d’un cadre réglementaire ont ainsi été mises à disposition des opérateurs industriels et des instances de régulation.
A travers la coordination de SiteChar, IFPEN a démontré sa capacité à piloter une recherche collaborative avec ses partenaires universitaires et industriels européens, à mutualiser les savoir-faire, créer des passerelles entre les disciplines et confronter des approches complémentaires. Cette recherche menée à l’échelle européenne permet des avancées scientifiques et technologiques essentielles à la transition énergétique.

>> www.sitechar-co2.eu

>> Fil d'actu "Le projet SiteChar, portant sur le stockage géologique du CO2, a été récompensé par le prix des Etoiles de l'Europe" (Décembre 2014)

>> Espace Découverte > Zoom : L'engagement d'IFP Energies nouvelles dans la recherche européenne - bilan et perspectives (Mars 2014)

de Marignan