Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Lancement du 1er Challenge national éco-conduite interentreprises. Les territoires se mobilisent pour la qualité de l’air !

17 octobre 2018

IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, lance la 5e édition du challenge écoconduite interentreprises, du 5 au 19 novembre 2018. Organisée depuis 4 ans sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon et en partenariat avec l’Association du Développement Durable de la Vallée de la Chimie, cette 5e édition prend une dimension nationale.

Plusieurs métropoles, Grand Lyon, Saint-Etienne…, acteurs de la qualité de l’air, Atmo France, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Airparif…, associations, Club Développement Durable des Etablissements publics, Paris Ouest la Défense, Développement Durable de la Vallée de la Chimie…, s’unissent pour améliorer concrètement la qualité de l’air.

L’objectif est de montrer que chacun peut contribuer à réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements, simplement avec un smartphone et l’application Geco air, en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun). C’est un challenge digital, ludique et gratuit qui permet d’améliorer significativement la qualité de l’air.

Vous pouvez agir concrètement : Participez au challenge, inscrivez votre entreprise sur www.gecoair.fr,

Téléchargez Geco air et devenez un écomobiliste pour respirer un air plus pur !

Avec le soutien de Jean-Luc Fugit, Président du Conseil National de l’Air.

Geco air, véritable baromètre de mobilité propre, développé par IFPEN

Le principe de Geco air est simple. D’une part, l’application analyse les émissions liées aux trajets de son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part elle le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité, délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). Et enfin, lorsqu’il prend sa voiture, elle l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

En s’appuyant sur Geco air, le challenge vise à :

• Montrer comment chacun peut agir simplement et contribuer à réduire son empreinte environnementale.
  • Faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes un comportement écoresponsable pour devenir des écomobilistes en réduisant leurs émissions de polluants.
  • Permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés.

Une ambition nationale

Après 4 éditions organisées sur le territoire de la métropole du Grand Lyon, la 5e édition du challenge éco-conduite interentreprises a une ambition nationale : pour la première fois les territoires se mobilisent collectivement avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Plusieurs métropoles et associations de développement durable ont d'ores et déjà indiqué leur participation au challenge. Toutes les entreprises nationales sont invitées à y participer !

L’ensemble des informations (entreprises, localisations, participants, scores….) sont fournies et triées par IFPEN. Chaque territoire (Région, Métropole, ville…), chaque association et/ou chaque entreprise participante peut par ailleurs organiser une cérémonie de remise des trophées.

Participez sans contrainte et de manière ludique, par un simple accompagnement digital

Vous êtes salarié d’un établissement ?
Vous possédez un smartphone fonctionnant sous Android, ou iOS ?
Vous aimez les challenges et souhaitez améliorer la qualité de l’air ?

Rendez-vous sur www.gecoair.fr pour inscrire votre entreprise, onglet Challenge.

Depuis votre smartphone :

• Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous,
  • Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet Challenge,
  • L’ application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !

Le saviez-vous ?

Les éditions précédentes du Challenge d’éco-conduite interentreprises ont rassemblé quelques 240 établissements et généré plus de 10 000 téléchargements de l’application .
Le niveau d’émissions polluantes (oxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone) d’un véhicule dépend, outre de la technologie, du style de conduite et du type de trajet. Les essais réalisés à IFPEN ont démontré que pour un même parcours et un même véhicule, les émissions polluantes peuvent varier d'un facteur de 1 à 4.
L’application est accessible gratuitement depuis les stores Google Play et iTunes, ou www.gecoair.fr
Pour accompagner l’application Geco air, un site web www.gecoair.fr a été créé pour expliquer les bénéfices de Geco air.

L’application Geco air

Une première: l’algorithme de l’application Geco air permet de calculer lors de chaque trajet les émissions d’oxyde d'azote, de particules fines, de monoxyde de carbone et de CO2. Il intègre également les émissions de particules fines liées à l’usure des pneumatiques et des plaquettes de frein.
Geco air c’est aujourd’hui :
- 15 000 téléchargements
- 22 000 000 kilomètres parcourus en utilisant l’application
- 1 500 000 kilomètres parcourus par mois
- 2000 participants au Challenge 2017 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Utiliser Geco air c’est agir pour améliorer l’environnement et la santé, et contribuer à une meilleure connaissance de la pollution atmosphérique à l’échelle locale en générant des données utiles à la Recherche.

Déroulement du challenge

Les établissements inscrits concourront dans la catégorie correspondant au nombre de salariés renseignés lors de leur enregistrement :
A) 1-49 salariés
B) 50-199 salariés
C) 200-499 salariés
D) 500-999 salariés
E) 1000+ salariés
Les entreprises multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Tous les trajets enregistrés, week-end compris, sont pris en compte. Les personnels des prestataires travaillant au sein de l’établissement peuvent s’inscrire.
Pour chacun des territoires partenaires, un établissement sera déclaré gagnant dans chaque catégorie d’entreprise (A, B, C, D, E) s’il a obtenu sur l’application Geco air, dans le cadre de la participation au présent challenge, la meilleure note moyenne de style de conduite et le meilleur taux de participation*.
S‘il y a égalité de score, la sélection sera effectuée par l’autre note : la mobilité alternative.
* nombre de participants / population de l’entreprise et de trajets effectués avec Geco air.
Attention : pour que les données soient prises en compte pour le Geco air challenge, un minimum de 10 trajets supérieurs à 2 km doivent être effectués et enregistrés pendant la durée du challenge.
En se connectant au site Geco air, chaque salarié a accès à ses propres données et aux données agrégées de son entreprise (km parcourus, nombre d’utilisateurs, etc. ). Il est possible pour chaque entreprise de suivre ses résultats par rapport à la moyenne de l’ensemble des participants.

Contact presse IFPEN

Arraou