Accueil > Actualités > Communiqués de presse > IFP Energies nouvelles améliore le comportement du conducteur avec DriveQuant

IFP Energies nouvelles améliore le comportement du conducteur avec DriveQuant

19 septembre 2016

A 15 jours du Mondial de l’automobile, IFPEN au travers de son Institut Carnot IFPEN Transports Energie (IC IFPEN TE) lance une offre de services – DriveQuant – qui permet de faire progresser le comportement du conducteur et de réduire la consommation.

En effet, la sécurité au volant et la performance énergétique d’un véhicule ne dépendent pas uniquement des technologies des véhicules et de leur motorisation mais également de leur utilisation, et notamment de la conduite adoptée.

DriveQuant s’appuie sur la R&D de l’IC IFPEN TE pour anticiper le développement de services répondant aux nouveaux besoins de la mobilité intelligente.

Interagir avec les conducteurs et les aider à s’améliorer

En 2014, les ingénieurs de recherche en automatique de l’IC IFPEN TE développent l’application d’éco-conduite GECO.

Objectif : réaliser des économies de carburant de 10 à 15 % à iso-technologies.

Utilisé par plus de 22 000 conducteurs, GECO s’appuie sur des algorithmes scientifiques qui fournissent des évaluations justes et précises de la conduite.

Aujourd’hui, IFPEN va plus loin et propose une offre globale d’analyse de la conduite et d’accompagnement des conducteurs.

Quatre types de webservices sont proposés :

• L’analyse énergétique : DriveQuant mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules de tourisme et utilitaires, dans les conditions réelles de conduite.

• L’éco-conduite : DriveQuant guide le conducteur pour réduire sa consommation de carburant dans les phases clés (accélérations, freinages et allure des déplacements) et se rapprocher de la conduite idéale de référence.

• La sécurité : DriveQuant évalue la sûreté de la conduite pour aider le conducteur à être plus prudent. Les algorithmes détectent les événements révélateurs de conduite à risque (vitesse de passage élevée dans certains virages, fortes variations de vitesse, etc.).

• Le coaching : DriveQuant permet d’interagir avec le conducteur par le biais d’applications mobiles ou de sites web (conseils, alertes, animations de groupes). L’objectif est d’encourager les bonnes pratiques et de les pérenniser dans la durée.

Au-delà des webservices, DriveQuant propose aussi une application mobile utilisable en marque blanche et un SDK (Software development kit – iOS ou Android) pour faciliter l’intégration des services d’analyse de la conduite dans les solutions de ses clients.

Trois marchés prioritaires

• Les gestionnaires de flottes. En intégrant les services DriveQuant, ces gestionnaires peuvent suivre l’efficacité énergétique des véhicules et les progrès des conducteurs, identifier les risques liés à l’usage de la flotte et les axes pour améliorer la sécurité.
    A la clé, une réduction des coûts du carburant et de la sinistralité.

• Les compagnies d’assurance. DriveQuant leur permet d’identifier les conducteurs les plus vertueux et de les fidéliser, mais aussi d’encourager tous leurs clients à améliorer leur comportement au volant, jouant ainsi un rôle de prévention des risques. Avec une meilleure connaissance et analyse des usages, les assureurs améliorent la gestion du risque.

• Les nouveaux acteurs de la mobilité connectée. DriveQuant permet le partage d’indicateurs de conduite objectifs et transparents entre les conducteurs, les passagers et les entreprises de service.

Une équipe dédiée et une technologie opérationnelle pour répondre au besoin du client

La plateforme DriveQuant intègre des algorithmes brevetés issus de plusieurs années de R&D. Elle est gérée par une équipe dédiée d’ingénieurs et de chercheurs, experts de l’automobile. Plusieurs millions de kilomètres de données de conduite collectées avec des boitiers télématiques et des smartphones ont déjà été analysés.

Les algorithmes sont enrichis avec des données extérieures au véhicule (topographie, conditions de circulation, météo, etc.). Les services DriveQuant sont compatibles avec une application mobile ou un boîtier connecté sur le véhicule. Les restitutions sont possibles sur des tableaux de bord web ou sur des applications mobiles, notamment sous forme cartographique.

L’équipe DriveQuant propose de collecter, d’analyser et traiter les données de ses clients, pour en extraire les informations utiles et ajouter de la valeur à leurs solutions. La plateforme est adaptable à leurs besoins et compatible avec tous types de solutions télématiques.

Plus d’informations : www.drivequant.com

Tel. : +33 (0)1 47 52 62 07