English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Visite scientifique de la professeure Sveva Corrado

Fil d'actu...

Visite scientifique de la professeure Sveva Corrado

Juin 2017

Pr Sveva Corrado

De début octobre 2016 à fin janvier 2017,
la professeure Sveva Corrado,
responsable du laboratoire ALBA (Academic Laboratory of Basin Analysis) à l’Université de Rome III, a effectué un séjour scientifique dans la direction de recherche Géosciences d’IFPEN où elle a travaillé avec le Docteur William Sassi et plusieurs autres chercheurs du Département Géoressources sur différents sujets de recherche en cours.

Un premier sujet abordé a été l’utilisation des indicateurs de maturité dans les études intégrées des bassins sédimentaires des zones complexes, comme celle de l’ouest de la Sicile.

La collaboration en cours dans ce domaine prend notamment la forme du co-encadrement, sur la période 2015-2018, d’un travail de doctorat portant sur l’architecture et l’histoire des bassins de Scilato et de Bussambra dans l’ouest de la Sicile, et dont la partie relative à la modélisation structurale à l’aide du logiciel Kine3D sera réalisée à IFPEN.

Ce séjour scientifique à IFPEN :

  • a également été l’occasion de définir les objectifs et le contenu du sous-programme SP1 « Evaluation du potentiel des roches-mères en Europe » 1, pour le Programme Joint « Shale Gas » de l’EERA (Alliance Européenne de Recherche en Energie)2 ;
      
  • a permis d’initier plusieurs échanges scientifiques sur la thématique des « paramètres témoins de l’évolution thermique des bassins sédimentaires » et de préciser les thématiques complémentaires de collaborations futures. La définition de nouveaux indicateurs de paléo-températures maximales atteintes par les formations géologiques, est en effet un enjeu important pour alimenter des modèles thermiques utilisés dans les logiciels de modélisation de bassin ;
     
  • a permis de réaffirmer et d’entretenir la volonté de collaboration scientifique des deux établissements, en particulier au travers d’échanges de doctorants et de post-doctorants.

1- Piloté par le Dr W. Sassi
  
2- Alliance à laquelle la Pr. Sveva Corrado a participé en tant que membre du comité de pilotage pour l’Italie, entre de 2013 à 2016


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube