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Vieillissement des batteries : clôture du projet SIMCAL

Juillet 2013

Le projet SIMCAL portait sur l'étude et la modélisation du vieillissement calendaire des batteries NiMH et Li-ion embarquées dans des véhicules routiers.
Soutenu par l’ANR et piloté par le CEA en partenariat avec 13 partenaires dont IFPEN, EDF, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saft et Valeo, il a été clôturé après trois ans de travaux.

Ce projet a permis d'étudier le vieillissement calendaire de sept technologies différentes de batteries pour le transport et d'établir des modèles empiriques de vieillissement. Le vieillissement calendaire est un phénomène important à considérer puisque l’utilisation moyenne d’un véhicule est évaluée à 7 000 heures (environ 10 mois) pour 15 ans de durée de vie.

La mutualisation des moyens d'essais et la répartition des travaux entre les partenaires ont rendu possible la réalisation d'une campagne expérimentale d'envergure de vieillissement de batteries Li-ion et NiMH, permettant de construire une base de données conséquente et d'identifier les mécanismes en jeu suivant les technologies.

Un nouveau projet sur le vieillissement des batteries à l'échelle du véhicule, nommé MOBICUS, sélectionné dans le cadre du 15 e appel à projets du FUI*, débutera début octobre 2013. Il permettra de poursuivre le partenariat engagé depuis 2006 autour de la thématique du vieillissement des batteries.
* Fonds unique interministériel

En savoir plus :

>> zoom sur les batteries
>> Le banc HIL batterie - Questions à Joseph Martin et Philippe Pognant-Gros, ingénieurs IFPEN

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