English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Véhicule utilitaire hybride Diesel : succès du projet Hydivu

Fil d'actu...

Véhicule utilitaire hybride Diesel : succès du projet Hydivu

Mars 2016

IFPEN a contribué au projet Hydivu, coordonné par Renault et financé par l’ADEME, qui visait à réaliser des démonstrateurs de véhicule utilitaire hybride Diesel atteignant :

  • 25 % de réduction de la consommation,
  • un niveau d’émissions polluantes conforme à la norme Euro 7.

Dans le cadre de ce projet, démarré en 2012 et achevé fin 2015, Renault a pu valider certaines briques technologiques qui pourront être intégrées dans des véhicules de série.

IFPEN a apporté ses compétences en simulation, calibration, contrôle moteur, supervision et intégration véhicule. Les travaux d’IFPEN ont notamment porté sur le développement et la validation des lois de gestion de l’énergie avec une optimisation consommation/émissions polluantes, ainsi que sur le perfectionnement des méthodes et outils pour la calibration globale.

L’apport d’IFPEN a été déterminant :

  • pour permettre à la version stop and start du véhicule de passer les normes Euro6c à venir - qui se caractérisent par l’utilisation du nouveau cycle d’homologation WLTC*, plus proche d’une utilisation réelle du véhicule ;
  • et pour mettre en évidence l’intérêt d’une hybridation plus poussée.

 

* Worldwide harmonized Light duty driving Test Cycle.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube