English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Véhicule Hybride : IFPEN partenaire du projet européen EU-LIVE

Fil d'actu...

Véhicule Hybride : IFPEN partenaire du projet européen EU-LIVE

 

Juin 2015

IFPEN participe au projet européen EU-LIVE Efficient Urban LIght VEhicles portant sur l’hybridation et l’électrification dans le domaine des transports.

Ce projet, sélectionné dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020*, vient de démarrer pour une période de 36 mois avec 11 autres partenaires.

L’objectif d’EU-LIVE est de proposer des solutions innovantes dans le domaine des chaînes de transmission hybrides silencieuses, éco-énergétiques, peu polluantes et présentant un bon rapport coût-efficacité.

Grâce à  une approche modulaire qui permet d’utiliser des composants de conception similaire pour des applications variées, EU-LIVE vise la réalisation :

  • de deux démonstrateurs physiques :
    - un véhicule trois-roues hybride plug-in,
    - un scooter électrique,
  • d’un démonstrateur virtuel pour un véhicule quatre-roues électrique.

Les équipes d’IFPEN sont chargées de la conception, du développement et de la mise au point d’une transmission hybride et de son contrôle pour le démonstrateur trois-roues hybride plug-in. L’ambition, à terme, est de pouvoir mettre sur le marché l’innovation développée.

(*) Horizon 2020 finance des projets interdisciplinaires et couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation depuis l’idée jusqu’au marché avec trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Tout savoir sur Horizon 2020.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube