English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Un institut Carnot au sein d'IFP Energies nouvelles : IFPEN Transports Energie

Fil d'actu...

Un institut Carnot au sein d'IFP Energies nouvelles : IFPEN Transports Energie

Décembre 2013

IFPEN Transports Energie fait partie du réseau des 34 instituts Carnot mis en place par le Gouvernement pour renforcer le transfert technologique et la compétitivité des entreprises par l'innovation.

Gaëtan Monnier

Gaëtan Monnier,
 Directeur de l'institut Carnot IFPEN Transports Energie,
 nous présente l’intégration de cet institut dans ce réseau.

Pourquoi un institut Carnot au sein d'IFP Energies nouvelles ?

IFPEN Transports Energie  fait partie du réseau des instituts Carnot depuis la création du dispositif. Notre label a d'ailleurs été renouvelé en 2011. Rappelons que les Instituts Carnot ont vocation à renforcer la recherche partenariale entre les structures de recherche publique et les entreprises, en ciblant notamment les ETI et PME.

A travers ce réseau de partenariats, l'ambition du gouvernement est de permettre à ces entreprises de monter en gamme leurs produits et services, et de renforcer leur compétitivité par l'innovation. Travailler en étroite collaboration avec des industriels pour répondre à leurs besoins d'innovation fait partie de la culture d'IFP Energies nouvelles. C'est, entre autres, ce savoir-faire qui a été reconnu lors de la reconduction de notre label Carnot.
 

Quels objectifs pour l'institut Carnot Transports Energie ?

Notre principal objectif est de développer, avec des partenaires industriels, des technologies innovantes pour des transports plus économes et plus respectueux de l'environnement. Parce que les transports dépendent encore à 94 % du pétrole et que les alternatives ne sont pas accessibles à grande échelle, cet objectif est crucial pour la transition énergétique.

Nous intervenons dans le domaine des transports routiers, mais également dans les domaines de l' aéronautique, du fluvial/maritime et de l'off-road.

Pour répondre aux problématiques de R&D des entreprises, nous disposons en particulier de compétences pointues sur l'ensemble des composants d'une chaîne de transmission innovante : motorisations haut rendement, transmissions, stockages de l'énergie, carburants, gestion de l'énergie à bord, etc.

Dans une moindre mesure, nous intervenons dans le domaine de la production d’énergie en développant des technologies facilitant le captage du CO 2 à la source, avec des activités exclusivement consacrées au développement de la combustion en boucle chimique (CLC).
 

Quels exemples de recherche partenariale conduite par votre institut Carnot en direction des PME et ETI ?

De nombreuses actions d'accompagnement et de transfert technologique ont été réalisées depuis 2011.

On peut citer la collaboration avec Electricfil (ETI de 1500 personnes spécialisée dans la production en très grande série de capteurs et actuateurs pour l'automobile) visant à mettre au point un capteur intelligent capable de détecter les défaillances des filtres à particules équipant les véhicules diesel. Pouvant supporter des températures de plus 500° C, ce dispositif, qui anticipe sur les futures réglementations en matière d’émission de polluants des véhicules, est en phase de pré-industrialisation. Il devrait être commercialisé prochainement.

 Autres exemples :

La collaboration avec la PME Scaleo Chip dans le cadre du projet NextSTEP pour mettre au point un microcontrôleur et une architecture contrôle innovants pour les motorisations de nouvelle génération, thermiques et électriques, ou bien encore celle avec VuLog dans le domaine de l'assistance à l’éco-conduite sur flottes de véhicules électriques.

On peut enfin citer une initiative commune à trois instituts Carnot, CETIM, CEA-List et IFPEN Transports Energie pour lancer le projet  Capme’Up . Celui-ci a pour objectif de mettre à la disposition des TPE, PME et ETI du secteur manufacturier trois plateformes techniques, dont l'une est pilotée par IFPEN.

 

Retour à la liste : Fil d'actu...


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube