English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Transports du futur : IFPEN impliqué dans deux projets lauréats des prix du Predit

Fil d'actu...

Transports du futur : IFPEN impliqué dans deux projets lauréats des prix du Predit

Octobre 2013

PREDIT

Parmi un total de 1121 projets financés dans le cadre du PREDIT (programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres), 19 viennent d'être primés. IFP Energies nouvelles (IFPEN) est impliqué dans deux d'entre eux :
 

Projet InterMAC (Modélisation de l'Interaction flamme-paroi dans les Moteurs à Allumage Commandé)

 
Porté par IFPEN et mené en partenariat avec des partenaires industriels et académiques (Renault, CNRS – CETHIL, INSA de Rouen - INSA/CORIA, ENSMA – LCD), ce projet a permis de répondre à un verrou important dans la conception des chambres de combustion des moteurs de nouvelle génération.
 
Les travaux ont conduit au développement d'un nouveau modèle permettant de mieux prédire les flux de chaleur   et les gradients de température liés à l'interaction flamme-paroi dans les moteurs à allumage commandé. Ce modèle est, d'ores et déjà, intégré dans le code de calcul IFP-C3D commercialisé par LMS.
 
InterMAC a mobilisé les compétences en  modélisation, simulation 3D et diagnostics optiques des chercheurs d'IFPEN.

 

Projet HYDOLE

Ce projet de véhicule hybride à dominante électrique (tout électrique pour les courtes distances) est porté par PSA Peugeot Citroën.
 
Les travaux menés ont permis d'aboutir à plusieurs véhicules démonstrateurs hybrides rechargeables avec une conduite essentiellement électrique. Ils permettent de réaliser 80 % des trajets quotidiens sans émission de CO 2 , avec une autonomie considérablement améliorée par rapport à un véhicule électrique (500 km au lieu d'une centaine de km).
 
Les travaux réalisés par IFPEN ont permis :
- de créer des estimateurs performants d'état de la batterie (estimateurs d'énergie, de puissance et d'état de santé),
- de caractériser et valider les performances du pack batterie complet, en mettant en œuvre une configuration HIL (Hardware In the Loop). Un système de conditionnement thermique original a été mis en place pour simuler l'air de l'habitacle du véhicule.
 

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube