English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Stockage géologique du CO2 : assurer la sécurité à long terme

Fil d'actu...

Stockage géologique du CO2 : assurer la sécurité à long terme

Février 2012

IFP Energies nouvelles (IFPEN) participe au projet de recherche européen ULTImate CO 2 sur la sécurité du stockage géologique du CO 2. Démontrer la sécurité à long terme des sites de stockage est, en effet, un enjeu majeur pour le déploiement industriel de la technologie du captage et stockage du CO 2.

Coordonné par le BRGM, ULTImate CO 2 regroupe 12 autres partenaires : BGR, CO2Sense, EIFER, IGG-CNR, Geogreen, GEUS, IFPEN, NERC-BGS, PHIMECA, Swisstopo, TNO, Universiteit Utrecht.

ULTImate CO 2 a pour objectif d'améliorer la compréhension, sur le long terme, des différents mécanismes liés à l'injection de CO 2 dans le sous-sol : modes de piégeage physique et géochimique du CO 2, interactions entre la zone de stockage et la roche couverture, le puits d'injection et les failles, et évaluation des chemins de fuite.

Les travaux conduits au sein d'IFPEN visent à intégrer ces divers phénomènes, pour différents milieux, dans des modèles de stockage du CO 2. Ces modèles sont basés sur des résultats réels acquis sur deux sites de démonstration.

En savoir plus sur le captage et le stockage géologique du CO 2  :

>> Les technologies de captage et stockage géologique du CO 2

>> Le stockage géologique du CO 2

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube