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Soutenance de thèse sur les onduleurs équipant les véhicules hybrides électriques

Novembre 2012

Hamid Khan, inscrit à l'école doctorale Sciences pour l'Ingénieur de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a soutenu sa thèse intitulée " Modulation vectorielle aléatoire discontinue des onduleurs de tension pour les entraînements électriques à vitesse variable" le 6 novembre dernier à IFP Energies nouvelles (IFPEN).

Cette thèse a été dirigée par Khalil El Khamlichi Drissi, Professeur de Polytech' Clermont-Ferrand, et encadrée par El Hadj Miliani de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées d'IFPEN.

Son objectif était d'étudier et développer des techniques de modulation de largeurs d'impulsions (MLI) innovantes afin d' optimiser les chaînes de traction électriques embarquées pour des véhicules hybrides et électriques.

Ces techniques de modulation produisent un signal désiré, dit fondamental, ainsi que des harmoniques de commutations, non désirables car pouvant perturber le calculateur véhicule et les autres circuits électriques. Plusieurs techniques ont été développées permettant une réduction des harmoniques et des pertes, ainsi qu'un allongement de la durée de vie de l'onduleur.

Ces travaux ont donné lieu à cinq communications dans des congrès internationaux et à une publication dans une revue.

Un brevet est également en cours de dépôt.

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