English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > SoFLEETe : Optimiser la gestion des flottes de véhicules électriques ou hybrides

Fil d'actu...

SoFLEETe : Optimiser la gestion des flottes de véhicules électriques ou hybrides

Juin 2016

Le projet SoFLEETe, sélectionné dans le cadre de l’action "Initiative PME" de l’Ademe, auquel participe IFPEN, vise à développer une plateforme de gestion de flotte de véhicules électriques ou hybrides rechargeable.

Le projet SoFLEETe, porté par la PME Synox, vient d’être lancé pour 18 mois. SoFLEETe vise à développer une plateforme web innovante de gestion de flotte de véhicules électriques ou hybrides qui permettra de simplifier et d’améliorer la gestion de véhicules et leur logistique (temps de charge, autonomie, dépense énergétique des trajets) afin d’optimiser le taux d'utilisation de chaque véhicule. Pour opérer ces services, chaque véhicule sera équipé d’un boîtier communiquant et sera connecté à la plateforme web.

Les équipes de recherche de la Direction Mécatronique et Numérique d’IFPEN apportent leur expertise R&I dans le domaine des services dédiés au véhicule électrique et connecté.

La société Synox est la 3e PME accompagnée par IFP Energies nouvelles qui est sélectionnée dans la catégorie "Véhicules et transports du futur" dans le cadre des appels à projet "Initiative PME" avec :

  • Flip2C porté par la PME KronoSafe qui vise à développer, pour fin 2016, un système d’exploitation innovant pour véhicule connecté permettant de garantir la sureté de fonctionnement de l’électronique embarquée.
  • Lemon porté par Silicon Mobility qui vise à développer, pour l’été 2017, une librairie pour le contrôle de machines électriques notamment dans le cas de l’hybridation des véhicules.

 

ligne de séparation orange

"Initiative PME" est une action portée par le programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat et l’Ademe. Elle permet de cofinancer des projets de recherche et innovation ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.

En savoir plus sur l’axe de recherche IFPEN >> Développer l’électrification des véhicules


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube