English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Repenser les transports et la mobilité de demain - IFPEN engagé dans VeDeCoM

Fil d'actu...

Repenser les transports et la mobilité de demain - IFPEN engagé dans VeDeCoM

Février 2014

VEDECOM

L’Institut pour la transition énergétique (ITE, ex. IEED) VeDeCoM * a été lancé officiellement ce mardi 11 février à Satory, dans le cadre de la signature de sa convention avec l’ANR.

VeDeCoM va désormais déployer ses programmes de recherche sur le véhicule décarboné et sa mobilité. Il vise à devenir une référence en Europe sur ses trois axes principaux :

  • l’électrification des véhicules
      
  • la délégation de conduite
      
  • la connectivité, et la mobilité et l’énergie partagées
      

Partenaire fondateur de l’ITE, IFP Energies nouvelles (IFPEN) est aujourd’hui l’un de ses membres les plus actifs, tant dans sa gouvernance que dans ses premiers projets de recherche. IFPEN est ainsi copilote du comité programme « Électrification des véhicules » aux côtés de Valeo. IFPEN est par ailleurs partenaire de VeDeCoM au sein du projet européen FABRIC **, aux côtés de PSA, Renault et de l’Ifsttar.

IFPEN évalue actuellement les synergies possibles avec l’ITE en support à sa politique de développement d’innovations. Deux points sont particulièrement étudiés : la mutualisation de moyens d’essais et d’atelier de prototypage dans les locaux d’IFPEN à Rueil-Malmaison, ainsi que les apports à l’ITE en termes de simulation (outils et expertise) et en électrification, au travers de détachement de personnel.

VeDeCoM prévoit un budget de 67 M€ sur trois ans, dont 34 % seront apportés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir et 12 % par le conseil général des Yvelines.
  

    * Véhicule Décarboné Communiquant et sa Mobilité
     ** Feasibility analysis and development of on-road charging solutions for future electric vehicles
  

Communiqué de presse :

 
 Retour à la liste : Fil d'actu...


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube