English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Recharge des véhicules électriques : lancement du projet Telewatt

Fil d'actu...

Recharge des véhicules électriques : lancement du projet Telewatt

Juillet 2013

Le projet TeleWatt développe une solution innovante de recharge des véhicules électriques à partir du réseau d'éclairage public. Ce projet, soutenu par l’Ademe dans le cadre des Investissements d'avenir, est piloté par Citelum en partenariat avec IFPEN et Airweb, Edelcom, Télécom ParisTech et Woodsys.

TeleWatt propose une approche innovante visant à utiliser la puissance disponible sur les réseaux d'éclairage public pour recharger les véhicules, de jour comme de nuit, et ainsi éviter de nouveaux raccordements et le renforcement des réseaux. Telewatt contribuera au déploiement à grande échelle d'une infrastructure de recharge nécessaire au développement des véhicules électriques.

Les équipes d'IFPEN interviendront sur la partie interface entre l'utilisateur et le réseau électrique.

Elles contribueront à :

  • estimer l'état de charge du véhicule ainsi que son temps de charge à partir de mesures sur le réseau électrique,
  • à déterminer la distance séparant l'utilisateur du réseau électrique d'un point de vue énergétique (et non kilométrique), c’est-à-dire le trajet le moins consommateur.

Plus d'information sur ademe.fr  

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube