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Quelles politiques publiques pour un large déploiement des véhicules électrifiés ?

Janvier 2014

IFP Energies nouvelles (IFPEN) pilote, depuis un an, le projet SCelecTRA sélectionné dans le cadre de l’appel à projets européen ERA-NET Electromobilité+.

Objectif de SCelecTRA ?
Identifier les politiques publiques les plus performantes pour favoriser le déploiement des véhicules électrifiés (hybrides et électriques).

ERA-NET est une initiative européenne qui rassemble des agences, organismes et ministères de recherche européens autour de projets très innovants sur les technologies du futur. Electromobility+ vise en particulier à jeter les bases de  l’électromobilité de demain en Europe.

Démarré en 2012 pour 3 ans, avec un budget de 689 000 euros, SCelecTRA regroupe 5  partenaires aux compétences complémentaires : IFPEN, l’ IFSTTAR, Kanlo, l’ EIFER (Allemagne) et PE International (Autriche).

SCelecTRA porte sur trois axes :

1- Analyse des différentes politiques publiques européennes conduites en faveur de l’introduction de nouveaux types de véhicules ces 15 dernières années (primes à la casse, bonus-malus, primes à l’achat pour les véhicules propres, etc.) et de leur impact sur l’électromobilité.

Les mesures fiscales et environnementales varient fortement d’un pays européen à l’autre, ainsi que la composition du parc de véhicules. Dans ce contexte, il est intéressant d’identifier les variables qui ont le plus d’influence sur le développement de l’électrification du parc (prix à l’achat, mesures fiscales, prix du carburant, etc.) et de mesurer le succès des différentes politiques européennes.

2- Simulation de scénarios de politiques publiques, à échéance 2025/2030, et de leur impact sur le développement d’un marché stable et significatif du véhicule électrifié (dans chacun des pays européens. Pour cela, les partenaires s’appuient sur le modèle de simulation Times développé par Kanlo. Ce modèle permet une approche complète et intégrée prenant en compte :

• l’impact de ces scénarios sur l’ensemble du secteur énergétique en termes de production d’énergie, production des véhicules, effets rebonds (impact de la croissance de la consommation d’électricité dans les transports pour le résidentiel), etc.

• la dimension coût : coût à l’achat, coût d’usage, coût de maintenance, etc.

3- Réalisation d’analyses de cycle de vie ( ACV). Les ACV sont aujourd’hui un passage obligé pour évaluer les nouvelles technologies de l’énergie et guider les choix des décideurs. En effet, celles-ci tiennent compte non seulement des performances techniques mais aussi environnementales (consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, etc.) de l’ensemble du processus de production. Les partenaires de SCelecTRA vont donc réaliser deux types d’ACV :

les ACV des différentes filières existantes de véhicules – véhicules à combustion et véhicules électrifiés – en Europe ;

des ACV conséquentielles des scénarios qui auront été simulés afin de déterminer leur impact environnemental sur l’ensemble du secteur énergétique européen.

En adoptant une approche à la fois énergétique, technique, économique et environnementale, SCelecTRA mettra à la disposition de la puissance publique un outil pertinent d’analyse des différents instruments d’incitation à la mobilité électrique.

 
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