English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Produire les biocarburants du futur - Des nouvelles du projet Futurol

Fil d'actu...

Produire les biocarburants du futur - Des nouvelles du projet Futurol

Mai 2016

IFPEN est un partenaire central du projet Futurol.

Lancé en 2008, Futurol doit aboutir à la mise sur le marché d’une chaîne complète de production de bioéthanol de deuxième génération. Cette dernière recouvre un procédé, des technologies et des biocatalyseurs optimisés sur le plan de l’efficacité énergétique, permettant de produire du bioéthanol compétitif dans une logique de développement durable.

Le processus de pré-industrialisation du procédé a été lancé en 2015. Le pilote a été modifié afin d’améliorer sa représentativité industrielle ; il va être opéré afin de fournir les données clés pour valider l’intégration du procédé. 

La conception et la construction d’un prototype industriel de grande taille pour le prétraitement ont par ailleurs été lancées en 2015. Il démarrera en juin 2016 et doit permettre de valider l’extrapolation de cette technologie, particulièrement sensible pour la chaîne complète.

La commercialisation de l’ensemble du procédé sera réalisée par Axens en 2017, un travail de précommercialisation étant déjà en cours.

Projet Futurol : vidéo de la visite de l'outil industriel de Bucy-le-Long par les Membres du Comité Stratégique, mardi 12 avril 2016

En savoir plus
Nouveau succès pour le projet FUTUROL : La production d’enzymes de qualité à des couts compétitifs validée par des tests réalisés à l’échelle industrielle (communiqué de presse - 26/05/2016)


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube