English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Pierre Beccat, chef de l'établissement IFPEN-Lyon, nommé à la présidence du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera

Fil d'actu...

Pierre Beccat, chef de l'établissement IFPEN-Lyon, nommé à la présidence du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera

Juin 2015

Le conseil d’administration d’Axelera a nommé le 15 juin 2015 Pierre Beccat, chef de l’établissement d’IFPEN-Lyon, à la présidence du pôle de compétitivité pour deux ans. Pierre Beccat, jusqu’à présent vice-président chargé de l’innovation, développera la stratégie d’innovation du pôle.

Deux axes principaux orienteront son mandat :

  • le développement à l’international, avec notamment la création d’un méta-cluster européen pour accompagner les adhérents sur les projets européens ;
  • l’intensification des actions du pôle vers la création de valeur, avec notamment la valorisation systématique des produits et technologies développés dans le cadre des projets de R&D portés par le pôle.

Le pôle Axelera agit pour accélérer la construction de solutions innovantes pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et rayonner au niveau international à partir d’un socle rhônalpin.

En 2005 IFPEN a été porteur de sa création. Depuis, la collaboration d’IFPEN au cœur des projets portés par Axelera, ou son implication au sein de sa gouvernance, sont toujours très fortes.

Pierre Beccat est ingénieur de l'École nationale supérieure de Physique de Grenoble et docteur de l'Université Claude Bernard de Lyon dans le domaine de la catalyse par les métaux.
  
Il intègre IFP Energies nouvelles (IFPEN) en 1991 comme ingénieur de recherche au sein de la direction Physique et Analyse, où il travaille sur le développement de méthodologies de caractérisation de catalyseurs hétérogènes. Pierre Beccat est nommé en 1997 chef du département Analyse, puis en 2002, directeur de la direction Physique et Analyse. En 2006, il devient directeur de la direction Catalyse et Séparation, puis en 2008 directeur adjoint du centre de résultat Procédés. Depuis 2014. il est chef de l’établissement IFPEN-Lyon.

>> Le pôle Axelera fête ses 10 ans (communiqué de presse du 15 juin 2015 - .pdf - 280 Ko)
 


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube