English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Nouvelle technique de mesure optique de la concentration de carburants

Fil d'actu...

Nouvelle technique de mesure optique de la concentration de carburants

Juillet 2012

Les équipes d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) viennent de développer une nouvelle technique de mesure optique non-intrusive basée sur la fluorescence induite par laser.

Ce développement a été conduit, en partenariat avec l'Onera, dans le cadre du projet Bioptic (Diagnostiques optiques pour biocarburants) qui s'est achevé début 2012. Bioptic est financé par le fonds Enerbio de la Fondation Tuck.

Cette technique permet de mesurer par imagerie 2D la concentration de carburants multi-composants de type gazole, jet fuel ou encore biodiesel pour des applications automobile et aéronautique.

Elle requiert la formulation de carburants modèles non-fluorescents possédant les mêmes caractéristiques d'évaporation que les carburants réels. Des traceurs fluorescents sont ensuite ajoutés aux carburants modèles, permettant ainsi le suivi des fractions légères et lourdes du carburant.

Ces travaux seront poursuivis dans le cadre du projet Bioptic 2 mené en partenariat avec le Coria et l'université de Duisburg-Essen (Allemagne), et qui sera financé par le FVV (consortium automobile allemand).
 

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube