English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Nouveau concept de véhicule utilitaire électrique-thermique

Fil d'actu...

Nouveau concept de véhicule utilitaire électrique-thermique

Juin 2012

Véhicule utilitaire électrique-thermique

Les équipes de recherche en technologies moteur et simulation d'IFPEN ont participé, pendant trois ans, au projet Velroue qui vient de s'achever. Le projet était coordonné par Renault et mené en partenariat avec Michelin dans le cadre du Fonds démonstrateur de recherche "Véhicules décarbonés" de l'Ademe. Velroue a permis de tester, sur la base d’un Renault Kangoo, un nouveau concept de véhicule utilitaire électrique-thermique.

Ce véhicule possède deux modes d'utilisation :

  • un mode électrique grâce à l'implantation de deux moteurs électriques près des roues arrières, pour les déplacements en zone urbaine,
  • un mode thermique/électrique, avec un groupe motopropulseur traditionnel implanté à l'avant du véhicule pouvant être couplé avec le moteur électrique placé à l'arrière, pour des usages extra-urbains.

Le véhicule présente les avantages d’un véhicule électrique :

  • roulage sans émission de polluants en mode tout électrique
  • recharge de batterie sur réseau
  • autonomie importante
  • consommation en carburant optimisée

L’utilisation d’un volume limité de batterie et de moteurs dans le train arrière permet de réduire les coûts d’adaptation du véhicule et de préserver son volume de chargement.

Les équipes d'IFPEN ont apporté leur expertise :

  • en modélisation 0D
  • en contrôle et informatique temps réel.

Elles ont réalisé une étude de sûreté de fonctionnement du système Velroue grâce à une plateforme de simulation temps réel basée sur le logiciel Morphée 2 commercialisé par la société D2T. Cette étude a permis de valider le superviseur véhicule et ses communications avec l'ensemble des organes, avant leur intégration et la mise au point sur le démonstrateur véhicule.

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube