English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Nanotomographie : IFPEN partenaire du projet NANOIMAGESX

Fil d'actu...

Nanotomographie : IFPEN partenaire du projet NANOIMAGESX

Février 2012

IFPEN est partenaire du projet de construction et d'exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL, sélectionné dans le cadre du deuxième appel à projets "Équipements d'excellence" des Investissements d’avenir.

Coordonné par la société civile Synchrotron SOLEIL, le projet NanoimagesX rassemble 17 laboratoires du monde académique et industriel. Son objectif est la construction et l'exploitation, sur le synchrotron SOLEIL, d’une ligne d'imagerie 3D haute résolution dédiée aux études structurale et fonctionnelle dans de nombreux domaines de recherche. Un accent particulier sera porté sur les matériaux avancés et complexes, et sur les sciences biomédicales.

Cet équipement permettra à IFPEN de mieux décrire la texture poreuse des catalyseurs et des roches réservoirs de faible perméabilité, avec une très bonne résolution spatiale. Le comportement de ces matériaux en conditions opératoires pourra également être suivi, permettant de mieux appréhender les mécanismes physiques des procédés catalytiques ou de récupération d'hydrocarbures.

L’action Equipements d'excelllence, pilotée par l’ANR, vise à doter la France d'équipements scientifiques de taille intermédiaire dans l'ensemble des domaines de recherche. Le financement attribué permet d'assurer l’achat des équipements, mais également une partie des coûts liés à leur fonctionnement, comme la maintenance par exemple.

En savoir plus :

>> Liste des projets retenus lors du deuxième appel à projets

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube