English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Mesure de l'acceptabilité sociétale du captage/stockage du CO2

Fil d'actu...

Mesure de l'acceptabilité sociétale du captage/stockage du CO2

Janvier 2013

Sensibilisation de l’opinion publique et acceptabilité de la technologie de captage/stockage du CO2 (CSC)

Projet européen SiteChar

Le projet européen SiteChar, dédié à la caractérisation des sites de stockage géologique du CO 2, a tenu un atelier de travail le 11 décembre 2012 à l’Imperial College de Londres. À cette occasion, les partenaires du projet ont présenté aux quelque 50 participants la démarche adoptée pour sensibiliser l’opinion publique au stockage géologique du CO2 , dans deux régions : un site multistockage offshore (réservoir d’hydrocarbures et aquifère) en Écosse (Mer du Nord) et un réservoir de pétrole et de gaz onshore en Pologne.

Une première étude visait à établir la "caractérisation sociétale" des deux sites sur la base d'enquêtes conduites auprès des habitants sur leur perception environnementale : bien être au niveau local, connaissance des projets industriels de la région, sensibilisation aux problématiques environnementales, etc. Sur les deux sites testés, il est apparu que la grande majorité des personnes interrogées ne connaissait pas le CSC.

Une deuxième étape a consisté à réunir, sur la base du volontariat, différentes personnes de la région, pour une participation à deux week-ends d'échanges sur le sujet : les Focus conferences. Ces réunions ont permis aux participants de se forger leur opinion sur le CSC, en dialoguant avec de nombreux experts de tous horizons (chercheurs, industriels, pouvoirs publics, ONG, etc.). Chaque Focus conference a donné lieu à un "livre blanc" rédigé exclusivement par les participants.

Enfin, des séances d'information auprès d'un plus vaste public se sont tenues sur chaque site quelques semaines après les conférences en petits groupes. Elles ont permis d'inviter un plus grand nombre de participants et d'élargir les débats.

Pour mesurer la portée de ces dispositifs d'information, une seconde étude de "caractérisation sociétale" a été organisée. Elle montre nettement que la connaissance du sujet a progressé, en Écosse comme en Pologne.

Au cours de l'atelier du 11 décembre, les résultats présentés ont permis d'amorcer la réflexion sur la façon de prendre en compte les aspects sociétaux d'un projet de stockage de CO2 dans les procédures d'autorisation (licences). Ces discussions continuent sur le sujet dans le cadre du projet.

Pour plus d'information : site Web SiteChar

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube