English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Machines électriques pour véhicules hybrides : projet e-MECA

Fil d'actu...

Machines électriques pour véhicules hybrides : projet e-MECA

janvier 2012

Les équipes d'informatique et mathématiques scientifiques d'IFPEN participent au projet de recherche, e-MECA, sur la conception de machines électriques pour les véhicules hybrides.

Lancé le 1er décembre dernier, le projet e-MECA est coordonné par Valeo, et mené en partenariat avec l'industriel SKF et trois laboratoires : Satie (ENS Cachan), Dynfluid (Arts Métiers ParisTech) et Tempo (Université de Valenciennes). e-MECA est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

e-MECA a pour objectif la recherche de solutions innovantes ultra-compactes et à forte puissance massique pour des systèmes électromécaniques embarqués. Les travaux porteront, essentiellement, sur la conception de machines électriques de 8kW à 12kW pour les véhicules mild et full hybrides. Ce type de machine présente un fort potentiel de déploiement industriel en grandes séries à des prix abordables.

Les équipes d'IFPEN apporteront leurs compétences dans deux domaines :

  • la conception d'algorithmes pour optimiser le fonctionnement des machines électriques, en supprimant des capteurs onéreux et en minimisant les pertes,
  • la conception d'un prototype d'électronique de puissance optimisé pour ces machines.

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube