English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > « Ma thèse en 180 secondes » : deux doctorants IFPEN relèvent le défi !

Fil d'actu...

« Ma thèse en 180 secondes » : deux doctorants IFPEN relèvent le défi !

Mars 2017

Découvrez la prestation « Ma thèse en 180 secondes » de deux doctorants IFP Energies nouvelles (IFPEN). Il est question de turbines d’avion et de spaghettis !

 

Pour des spaghettis « incassables » : comment modéliser la fragilisation des polymères ?

Sofiane Maïza propose un parallèle insolite entre des spaghettis incassables et les polymères pour illustrer leur fragilisation mécanique. Sofiane Maïza travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Fragilisation mécanique des polyamides en condition d’hydrolyse : mécanismes et modélisation », promue par Nadège Brusselle-Dupend et Xavier Lefebvre (IFPEN), et menée sous la direction de Jean-Claude Grandidier, directeur adjoint de l’Institut PPrime de Poitiers.

                               >>  www.youtube.com/watch?v=4HmHWCEZ2l0

 

Des avions plus propres grâce aux simulations numériques

Gabriel Gorka Exilard évoque les simulations numériques consacrées aux turbines dont l’objectif est de rendre les avions moins polluants. Il travaille actuellement sur sa thèse* intitulée « Contribution à l’étude d’une chambre de combustion aéronautique à volume constant par simulation aux grandes échelles », promue par Karine Truffin (IFPEN) et menée sous la direction d’Olivier Colin (IFPEN), en collaboration avec l’université Paris-Saclay.

                                 >>  www.youtube.com/watch?v=kYjzMgZsILo

*  dans le cadre d’une convention Cifre avec la Snecma de Villaroche.

>> En savoir plus sur le collège doctoral.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube