English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Les travaux menés sur l'oxydation des suies des véhicules Diesel récompensés

Fil d'actu...

Les travaux menés sur l'oxydation des suies des véhicules Diesel récompensés

Novembre 2012

Le prix Gérard De Soete 2012 a été attribué à Kirsten Leistner pour sa thèse intitulée "Étude expérimentale et modélisation de l’oxydation catalysée de suies Diesel".

Ce prix, décerné par le Groupement Français de Combustion récompense un travail de thèse particulièrement remarquable sur les aspects chimiques et environnementaux de la combustion, en liaison avec des problèmes industriels.

Cette thèse a porté sur le développement de modèles cinétiques pour la régénération des filtres à particules des véhicules Diesel.

Elle a été dirigée par Patrick Da Costa, Professeur à l'Institut Jean le Rond d'Alembert de l'université Pierre et Marie Curie et encadrée par André Nicolle de la direction Techniques d'applications énergétiques d'IFP Energies nouvelles.

Les modèles cinétiques obtenus ont été développés sous la librairie IFP-Exhaust, propriété d'IFPEN, et intégrés dans le code commercial LMS Imagine.Lab AMESim. Une première version de ces modèles a été implantée dans le code CFD IFP-C3D visant la simulation tridimensionnelle des catalyseurs automobiles.

Cette thèse a donné lieu à trois publications dans des revues à comité de lecture et à trois communications dans des workshops et congrès internationaux.

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube