English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Le label Carnot IFPEN Transports Energie renouvelé

Fil d'actu...

Le label Carnot IFPEN Transports Energie renouvelé

Juillet 2016

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 6 juillet le renouvellement du label Institut Carnot IFPEN Transports Energie.

28 autres candidats ont été retenu dans le cadre de l’appel à candidature pour le Carnot 3. Le maintien du label sera désormais conditionné par un audit d’évaluation qui aura lieu tous les trois ans.

L’Institut Carnot IFPEN Transports Energie recouvrent les activités d’IFPEN dans le domaine de la mobilité durable et notamment dans :

  • les systèmes de motorisations, les carburants bas-carbone et l’écomobilité pour les transports (automobile, poids lourd, transports urbains, off-road, maritime et aéronautique),
  • les systèmes mobiles ou stationnaires de production et de stockage d’énergie (électricité) et de récupération d’énergie perdue (chaleur fatale) destinés à des installations de petite puissance.

 
IFPEN transports énergie est coordinateur du nouveau projet Carnauto qui vise à soutenir l’innovation des PME et ETI du secteur de l’automobile et de la mobilité.

Ce label est attribué à des structures de recherche publique qui mènent simultanément :

  • des activités de recherche propres destinées à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques,
  • et une politique volontariste en matière de recherche partenariale avec des entreprises et en soutien au développement des PME et ETI.

Les instituts Carnot représentent seulement 15 % des effectifs de la R&D française et opèrent 55 % de la recherche partenariale avec l’industrie.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube