English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Le Trophée GEP-AFTP de l'énergie 2013 attribué à IFPEN, Axens et Total

Fil d'actu...

Le Trophée GEP-AFTP de l'énergie 2013 attribué à IFPEN, Axens et Total

Novembre 2013

Le Trophée GEP-AFTP 2013, qui récompense une personne ou une équipe ayant contribué à la réalisation d’innovations techniques ou économique, a été attribué à l’équipe, IFP Energies nouvelles (R&D), Axens (fabrication et commercialisation) et Total (utilisateur) pour un nouveau procédé de catalyseur Impulse™.

Organisé chaque année par l'association GEP-AFTP qui regroupe les professionnels de la filière des hydrocarbures et des énergies, ce prix récompense  la meilleure innovation développée dans le domaine des hydrocarbures.

Impulse™ est une technologie de production de catalyseurs d'hydroprocessing fortement innovante permettant notamment la production de gazole à forte valeur ajoutée. Elle permet d'améliorer de façon très significative l'activité des catalyseurs d'hydroprocessing et représente une rupture dans la préparation des catalyseurs d'hydrotraitement.

La première utilisation du procédé dans une unité industrielle de raffinage a été effectuée début 2012 par Axens. De très bonnes performances en termes d'activité et de stabilité ont été obtenues, confirmant ainsi à l'échelle industrielle les résultats validés aux échelles laboratoire et pilote. Depuis sa mise sur le marché en 2012, Impulse™ s’est rapidement imposée sur un marché très compétitif.

Axens est une ETI spécialisée dans la fourniture de procédés catalytiques à fort contenu technologique (activité de bailleur de licences), de produits (catalyseurs et adsorbants) et de services (assistance technique, conseil, formation, etc.) aux industries du raffinage, de la pétrochimie, du gaz ainsi qu’aux producteurs de biocarburants. Ses domaines d’activités visent à la transformation du pétrole, du gaz, de la biomasse et du charbon en carburants propres, ainsi qu’à la production et à la purification des grands intermédiaires pétrochimiques.

Acteur de référence dans ces domaines, Axens en dix ans a vu ses effectifs être multipliés par deux (pour atteindre en 2013 plus de 1000 salariés dans le monde) et son chiffre d’affaires par trois. Le développement d'Axens repose sur l'innovation et l'exportation. Axens s'appuie sur la R&D d'IFPEN dont elle constitue le relais de transfert de technologies dans le domaine des procédés industriels et exporte plus de 90% de son chiffre d’affaires.

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube