English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN renforce ses moyens d'essais pour développer des moteurs de poids lourds toujours plus propres

Fil d'actu...

IFPEN renforce ses moyens d'essais pour développer des moteurs de poids lourds toujours plus propres

Novembre 2012

banc d'essais transitoire dédié aux poids lourds © Cyrille Dupont

IFP Energies nouvelles s'est doté, sur son site de Lyon, d'un nouveau banc d'essais transitoire dédié aux poids lourds, pour mener à bien ses recherches sur des concepts innovants pour les futurs groupes motopropulseurs thermiques et électrifiés.
 
Ce banc fait partie des moyens d'essais de type Hardware In the Loop (HIL) dont dispose IFPEN. Les outils HIL permettent de reproduire et d'évaluer très rapidement des architectures complexes de véhicules, en testant le moteur dans l'environnement virtuel simulé du véhicule complet.
 
Ce nouveau moyen d'essais permet plus particulièrement d' évaluer des groupes motopropulseurs de forte puissance, de poids lourds ou de véhicules non routiers, dans des situations similaires à des conditions réalistes d'usage.
 
Il dispose des technologies les plus avancées en termes de pilotage, de gestion des essais et d'acquisition. Il est, de plus, équipé des moyens de mesure de polluants les plus performants, assurant la quantification des émissions d'un large panel d'espèces chimiques..
 
Des essais sur ce banc moteur sont réalisés notamment pour le projet Citybrid financé dans le cadre du FUI 11 * et mené en partenariat avec Carrosserie Vincent, Frappa, G2ELab, Renault Trucks et Saft. Ces essais visent à évaluer la capacité d'un moteur diesel actuel de camion de livraison à respecter les futures normes anti-pollution Euro VI dans une configuration hydride électrique.
 

* 11e appel à projets du Fonds Unique Interministériel

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube