English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN rend hommage au Pr. Maurice Bergougnou

Fil d'actu...

IFPEN rend hommage au Pr. Maurice Bergougnou

Décembre 2015

Nous avons appris la disparition du Pr. Maurice Bergougnou, Professeur Emérite à l’Université du Western Ontario au Canada, le 30 novembre dernier dans sa quatre-vingt huitième année.

Diplômé de l’Ensic puis de l’université du Minnesota, Maurice Bergougnou était l’un des grands spécialistes mondiaux dans le domaine de la fluidisation et du dimensionnement de procédés (plant design), après avoir réalisé la première partie de sa carrière dans l’industrie pétrolière américaine.

Dans les années 80, lorsqu’IFPEN a engagé des travaux dans le domaine des réacteurs en lits fluidisés, une collaboration fructueuse a été mise en place avec le laboratoire du Pr. Bergougnou. Collaboration qui a permis de former de nombreux chercheurs et de réaliser 8 thèses sous sa direction, 3 dans les laboratoires d’IFPEN-Lyon et 5 dans ceux de l’université du Western Ontario. Au cours de cette période, Maurice Bergougnou a également enseigné la fluidisation à IFP School.

Maurice Bergougnou était un personnage humble et très humain, d’une grande gentillesse et toujours très accessible. A ceux qui ont eu la chance et le privilège de travailler avec lui, au-delà de la fluidisation, il a également transmis une certaine façon de pratiquer la recherche, basée sur le questionnement et la curiosité, la réflexion et l’approfondissement, l’envie de créer et d’aboutir.

Il a beaucoup apporté à IFPEN dans un domaine très important pour le développement de ses innovations.
 

> English Version


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube