English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN, partenaire de l'Appel des 30 pour le développement économique de la Vallée de la Chimie

Fil d'actu...

IFPEN, partenaire de l'Appel des 30 pour le développement économique de la Vallée de la Chimie

Septembre 2014

Le Grand Lyon lance l'Appel des 30, un ambitieux projet  de développement et d’aménagement de la Vallée de la Chimie située à l’entrée sud de Lyon. Pilier du dynamisme économique de cette vallée, l’industrie chimique implantée depuis des décennies.

L’objectif de l’Appel des 30 est de faire de ce territoire une référence européenne en matière de cleantech dans les filières chimie, énergie et environnement à l’horizon 2030.
   

Pierre Beccat

  

 

Pierre Beccat
Chef d’établissement du site d’IFPEN à Lyon,
nous présente l'Appel des 30 et l’engagement d’IFPEN.

 

Quel est l’objectif de l’Appel des 30 ?

L’Appel des 30 regroupe toutes les parties prenantes des filières chimie-énergie-environnement implantées dans la Vallée de la Chimie, industriels, acteurs publics et financiers.
  
L’objectif est de développer et de dynamiser ce territoire de plusieurs centaines d’hectares, qui accueille déjà des industriels et centres de recherche mondiaux comme Arkema, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Solvay ou Total en proposant à de nouveaux acteurs de venir nous rejoindre.
     
L’idée est de remettre sur le marché des terrains inoccupés - friches industrielles, situés à l’intérieur des sites en activité ou propriétés du Grand Lyon - susceptibles d’accueillir de nouvelles activités économiques et technologiques, et ainsi de faire bénéficier à ces nouveaux acteurs de la richesse de l’écosystème rhônalpin.

   

Concrètement, comment l’Appel des 30 est-il mis en œuvre ?

L’Appel des 30 propose un dispositif d’implantation très novateur.
  
Dans un premier temps, le projet vise à valoriser 30 hectares de fonciers publics et privés immédiatement mobilisables, situés sur les communes de Saint-Fons et Feyzin. Pour ce faire, un appel à projets est lancé auprès d’entreprises innovatrices des filières énergie-chimie-environnement et d’opérateurs en aménagement d’immobilier d’entreprise.

   

Pourquoi IFPEN s’est associé à cet Appel ?

Acteur clé de la recherche et de l’innovation en Rhône-Alpes, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, IFPEN s’est naturellement associé à cette initiative du Grand Lyon.
  
IFPEN est impliqué dans le réseau d’innovation régional depuis de nombreuses années, à travers notamment du pôle de compétitivité Axelera, la plateforme d’innovation Axel’One ou l’ITE IDEEL.
  
Nous continuons donc, par l’intermédiaire de ce projet, à participer à cette économie régionale en mouvement et ainsi à favoriser l'émergence de nouvelles filières industrielles vertes, innovantes et compétitives.
  
Le dispositif mis en place et la mobilisation de tous les partenaires autour de ce projet sont de véritables stimulants pour le maintien et le développement  de l’industrie au cœur de la Vallée de la Chimie.

   

Lire aussi :

+ le communiqué de presse du GRAND LYON Communauté urbaine


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube