English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN fait le point sur le marché et les perspectives de l'éolien offshore

Fil d'actu...

IFPEN fait le point sur le marché et les perspectives de l'éolien offshore

Février 2013

Le vent pousse l'éolien offshore au large, vers des eaux de plus en plus profondes.

L'éolien offshore est la plus mature des énergies marines. Il bénéficie d'un "potentiel vent" plus important et d'une plus grande régularité que l'éolien onshore. Il offre donc une meilleure prévision de production d'électricité.

En outre, l'éolien offshore s'affranchit aussi du principal obstacle rencontré à terre, l'acceptabilité des populations concernées. Mais cet eldorado doit faire face à d'autres challenges comme la maintenance en mer et les coûts plus élevés de raccordement au réseau.

L'Europe est pionnière de l'éolien offshore. Sur un peu plus de 4 GW installés dans le monde à fin 2011, 3,8GW le sont en Europe. 71% de ces capacités sont installées au Royaume-Uni et au Danemark. La France s'est fixé un objectif de 6 GW d'éolien offshore à l'horizon 2020. Objectif ambitieux car le parc d'éolien offshore français n'existe pas encore. Les première fermes verront le jour dans quelques années, suite à l'appel d'offres conclu au printemps 2012.

Quelles sont les perspectives mondiales de développement de l'éolien offshore ? Qui sont les principaux opérateurs ? Quelles sont les évolutions technologiques indispensables pour aller vers des eaux de plus en plus profondes ?

Retour à tous les fils d'actu


Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube