English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN fait le point sur l'ACV dans les choix technologiques

Fil d'actu...

IFPEN fait le point sur l'ACV dans les choix technologiques

Février 2013

L'Analyse de cycle de vie (ACV) est devenu un outil indispensable pour évaluer les impacts sur l'environnement des activités liées aux nouveaux systèmes énergétiques, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets. Elle permet d'identifier les principaux postes de pollution et les leviers potentiels d'amélioration.

Depuis ses débuts dans les années 80, la pratique des ACV se développe considérablement. Elle est aujourd'hui utilisée à la fois par des instances publiques internationales, européennes et nationales, ainsi que par la communauté scientifique et les industriels. De nombreuses structures partenariales public-privé, dédiées au développement de l'ACV, se sont mises en place ces dernières années . Cet essor a ouvert la voie à de nouveaux développements méthodologiques. Même si le cadre et les principes généraux demeurent, de nombreuses déclinaisons existent pour tenir compte de spécificités régionales ou sectorielles , et intégrer de nouveaux critères, comme par exemple l'empreinte eau ou la monétisation des impacts environnementaux.

>> Comment l'ACV permet-elle de guider la R&D dans ses choix ? Où en est la France dans la recherche méthodologique en ACV ?
IFPEN fait le point sur le caractère désormais indispensable de l'ACV dans les choix technologiques (Téléchargez ci-dessous la fiche Panorama sur l'ACV)

Retour à tous les fils d'actu


Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube