English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFPEN associé au projet de production de lithium d’ERAMET en Argentine

Fil d'actu...

IFPEN associé au projet de production de lithium d’ERAMET en Argentine

Février 2016

ERAMET développe actuellement un projet de production de lithium à partir du gisement de Centenario-Ratones situé dans la province de Salta, au nord-ouest de l’Argentine.

Le lithium est utilisé dans de nombreuses applications, et en particulier dans le domaine du stockage de l’énergie.

En 2025, le marché des batteries lithium-ion représentera plus de la moitié de la demande mondiale en lithium contre près d’un tiers actuellement, dans un marché mondial qui aura lui-même au moins doublé en taille.

Les ressources du gisement de Centenario-Ratones sont très significatives et permettent d’envisager une production industrielle d’envergure.

ERAMET, en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN), a développé un procédé d’extraction directe du lithium innovant, compétitif et plus respectueux de l’environnement que le procédé utilisé habituellement. IFPEN a apporté son savoir-faire dans le domaine de la synthèse et de la mise en œuvre des adsorbants.

En 2016, le projet Lithium d’ERAMET entre dans les dernières étapes de son développement.

Le procédé d’extraction directe a été développé et optimisé après plus de deux ans d’essais en laboratoire et de pilotage en continu.

Il va être mis en œuvre à une échelle préindustrielle afin que le carbonate de lithium, le sel de lithium le plus commercialisé, puisse être qualifié par les futurs clients. La finalisation des études d’ingénierie est menée en parallèle.

Plus d’informations : http://www.eramet.com/lithium


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube