English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFP Energies nouvelles évalue trois technologies d'autobus hybrides pour le réseau des transports en commun de l'agglomération lyonnaise

Fil d'actu...

IFP Energies nouvelles évalue trois technologies d'autobus hybrides pour le réseau des transports en commun de l'agglomération lyonnaise

Septembre 2013

Bus hybrides - Sytral

Le Sytral - qui gère les transports en commun de l'agglomération de Lyon – en collaboration avec la société Keolis - exploitant des transports en commun lyonnais - a confié à IFP Energies nouvelles la conduite d'une étude d' évaluation en exploitation de trois bus hybrides, provenant de trois constructeurs différents, Iveco, Man et Volvo.

IVECO : hybride série, stop & start, moteur EURO 5 EEV techno SCR, sans FAP, batteries Li-Ion, climatisation thermique.

VOLVO : hybride parallèle, stop & go, moteur EURO5 EEV techno SCR, sans FAP, batteries Li-Ion, prise électrique de maintien en température de la batterie, climatisation électrique.

MAN : hybride série stop & go, moteur EURO5 EEV techno EGR, avec FAP, supercondensateur, climatisation électrique.

IFPEN est chargé de conduire une étude comparative des différentes technologies d'hybridation des bus sélectionnés par rapport à la technologie diesel actuellement utilisée sur le réseau TCL, en termes de gain de consommation, autonomie, émissions de polluants, état de fonctionnement de la batterie ou des supercapacités et de leur tenue dans le temps. Ces bus sont testés depuis le 19 septembre 2013 pendant un an, en conditions réelles d'exploitation, sur une partie du réseau des transports en commun lyonnais.
Cette expérimentation permettra notamment de tenir compte de critères influençant l'usage des bus tels que les conditions de trafic, climatiques, la topographie de la ligne de roulage, le style de conduite, la charge du véhicule, etc.
A ce jour, 130 conducteurs ont été formés à la conduite des bus hybrides.

Fort de son expertise dans le domaine des transports (technologie moteurs, électrification des véhicules, supervision et optimisation de la gestion de l'énergie), IFPEN sera en charge des actions suivantes :
     • participation au choix des lignes
     • instrumentation des véhicules
     • élaboration des protocoles expérimentaux
     • suivi de l'expérimentation
     • traitement des données et synthèse

Plus d'information
> www.sytral.fr
 

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffres clés

270 k€ : coût d'un bus diesel (moyenne)
 
380 k€ : coût d'un bus hybride (moyenne)
 
Un bus du réseau de transport de l'agglomération lyonnaise parcourt en moyenne 45000 km/an