English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > IFP Energies nouvelles, acteur de la recherche sur l'économie circulaire

Fil d'actu...

IFP Energies nouvelles, acteur de la recherche sur l'économie circulaire

Août 2013

IFP Energies nouvelles vient d'adhérer à l'Institut de l'économie circulaire.  

Regroupant des industriels, des personnalités politiques, des ONG et des chercheurs, cet institut fédère tous les acteurs concernés pour dynamiser les échanges, les recherches et les expérimentations sur l'économie circulaire et faire évoluer la législation dans ce domaine.

 

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Un nouveau modèle de développement économique qui propose de transformer les déchets en matière première pour la conception des produits ou à des fins énergétiques et qui est porteur de nouvelles filières industrielles.

L'économie circulaire répond à un double enjeu :

  • réduire l'empreinte environnementale de la production industrielle en préservant les ressources naturelles,
  • permettre un gain de compétitivité par une meilleure maîtrise des flux de matières premières, contribuer à la croissance et à la création d'emplois.

IFPEN s'intéresse en particulier à la production de biogaz par les voies de méthanisation et de méthanation, au recyclage des métaux et terres rares dans les domaines des catalyseurs, des pots catalytiques et des batteries. Un programme de recherche exploratoire est également consacré à la valorisation du CO 2 .
 

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube